La préfecture de Fukuoka est une destination touristique populaire au Japon, elle est connue pour ses paysages et son multiculturalisme.
🎌 Principales choses à faire à Fukuoka (福岡県)
- Fukuoka : shopping et cuisine
- Dazaifu : sanctuaire et nature
- Yanagawa : balades en bateau
- Kitakyushu : jardins et musées
La préfecture de Fukuoka (福岡県) est une belle préfecture située au nord de l’île de Kyushu.
En raison de sa proximité avec le continent (la préfecture est bien plus proche de Séoul que de Tokyo), Fukuoka a été une ville portuaire importante pendant de nombreux siècles.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Fukuoka est connue pour sa riche culture, notamment son artisanat et sa cuisine traditionnels. La préfecture abrite plusieurs lieux de cultes importants. Dazaifu Tenmangu, par exemple, est construit sur la tombe de Sugawara no Michizane. Ce sanctuaire shinto est renommé pour ses 6 000 pruniers et est dédié à l’érudition et l’apprentissage.
Côté histoire cette préfecture a été choisie par les forces d’invasion mongoles comme point de débarquement lors de leurs invasion de l’époque Kamakura. Les ruines du château de Fukuoka offrent une visite incontournable !
Fukuoka est aussi connue pour sa vie nocturne animée couplée à une scène gastronomique dynamique : de nombreux restaurants et bars locaux y sont à découvrir en particulier dans l’arrondissement de Nakasu.
Côté gastronomie la région est réputée pour ses ramen. La cuisine locale comprend également de nombreux autres plats délicieux, comme le tonkatsu (côtelette de porc) et les sushi saba (au maquereau).
Fukuoka est particulièrement réputée pour sa cuisine économique et gastronomique. Certains yatai et restaurants vendent des bols de ramen tonkotsu au prix modique de 300 yens (environ 2,5 euros) !
La préfecture de Fukuoka abrite aussi certains des plus beaux paysages du Japon. Le mont Aso, le plus grand volcan actif du Japon, se trouve dans la préfecture et offre des vues incroyables sur la campagne environnante. Fukuoka possède également de superbes plages, îles isolées et forêts primaires.
S’étendant sur environ 17 hectares, la forêt de Sasaguri Kyudai permet aux visiteurs de se promener au bord de l’eau :
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
La préfecture de Fukuoka est un endroit idéal pour visiter et explorer loin de Tokyo. Grâce à sa culture, son dynamisme international et son large éventail d’attractions festives, il n’est pas étonnant qu’elle soit une destination plus populaire au Japon.
🎌 La préfecture de Fukuoka en chiffres
Fukuoka est la préfecture la plus peuplée de la région et l’une des plus peuplées du pays, avec plus de 5 millions d’habitants.
Fukuoka est un centre économique important, avec un secteur agricole riche et une industrie florissante. De nombreuses entreprises de premier plan au Japon y ont leur siège car lieu idéal pour le commerce international.
Sa capitale est naturellement la plus grande ville de Kyushu et l’une des 10 villes les plus peuplées du Japon. Elle est le produit de la fusion de 2 villes en 1889, lorsque la ville commerciale et portuaire d’Hakata et l’ancienne ville médiévale de Fukuoka ont été réunis.
🎌 Les meilleures activités de Fukuoka
La préfecture de Fukuoka est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Fukuoka accueille le célèbre festival Hakata Gion Yamakasa, une célébration séculaire de l’été organisée en juillet
- Ne manquez pas non plus le plus grand festival du Japon organisé à Fukuoka si vous y êtes pendant la Golden Week : Dontaku
- Les balades nature autour du mont Aso et des plages de la péninsule d’Itoshima
- Le jardin Kawachi Fuji-en à Kitakyushu et ses glycines incroyables
- Naviguer sur les canaux de Yanagawa
- Le musée national de Kyushu, l’un des quatre musées nationaux construits au Japon
🎌 Comment s’y rendre
Fukuoka est accessible depuis Tokyo (en 1h40 environ) et le Kansai (1h10) en avion ou en ligne Shinkansen directe.
Avec la ligne de shinkansen JR Tokaido-Sanyo au départ de la gare de Tokyo, il faut un peu moins de 5h pour se rendre à la gare centrale de Fukuoka appelée Hakata. Pour le trajet en shinkansen entre la gare d’Osaka et la gare d’Hakata, comptez environ 2h15.
Depuis Fukuoka, vous pouvez aisément vous rendre en Corée du Sud, aussi bien par voie maritime qu’aérienne, et vous n’êtes aussi qu’à quelques heures en avion de la Chine.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.