Le dojinshi est un concept lié à la culture japonaise du manga et dont l’usage occidental est devenu un abus de langage.
Il en existe des millions au Japon, les dōjinshi (同人誌) – contraction de dōjin zasshi (同人雑誌) – aussi écrit doujin, sont des recueils édités par des amateurs souhaitant présenter leurs travaux dans des domaines tels que la littérature, le dessin…
Publiés seulement sur papier, les dojinshis sont depuis les années 2000 également diffusés sur Internet.
Ces récits présentent souvent de grandes qualités esthétiques et scénaristiques, devenant pour certains des œuvres collectors prisées et recherchées.
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Les meilleurs mangas isekai
Le terme est malheureusement réduit au genre spécifique des fanzines de manga érotique dessinés par des artistes (appelés dōjinshika) du Comiket (Comic Market) de Tokyo.
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense en occident, le dojinshi offre des délais plus souples et une plus grande liberté de création et n’est pas toujours associé à la asexualité !
Le dojinshi n’est donc pas directement lié à la production ecchi ou hentai car les contenus sexy et sexuel ne sont pas les seuls composantes de ces œuvres.
Ce qui est sur c’est que ce genre, parodie en grande majorité les séries les plus populaires, très appréciés des otakus, les héros bien connus s’y développent sans aucune contrainte éditoriale.
😳 Mangakas connus qui ont démarré / fait du dojinshi
- Ken Akamatsu et son célèbre Love Hina a toujours dessiné du doujinshi et continue aujourd’hui (sous le pseudonyme d’Awa Mizuno).
- Koshi Rikudo, l’auteur d’Excel Saga
- Le collectif CLAMP (Card Captor Sakura, Chobits, xxx Holic…) étaient des dessinatrices de dôjinshi
- Les fameux Monkey Punch (Lupin III) et Yoshitoshi Abe (Serial Experiments Lain) donc l’une de leurs publications amateur, Haibane Renmei, est devenu un anime.
- Nanae Chrono, dessine des versions yaoi (gay) de Naruto
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.