Être binational au Japon peut être un sujet délicat à aborder, surtout pour les familles franco-japonaises.
Être binational au Japon peut être une situation complexe, en effet la double nationalité n’est pas autorisée.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
Cependant en comprenant les lois et les procédures, il est possible de vivre confortablement avec 2 nationalités dont la japonaise pour les enfants qui acquièrent la nationalité japonaise en naissant d’un parent japonais et d’un parent étranger.
🇯🇵 Est-ce que le Japon accepte la double nationalité ?
50 pays dans le monde n’autorisent pas leurs citoyens à détenir une double nationalité dont le Japon.
Le 21 janvier 2021, un tribunal japonais a de nouveau maintenu l’interdiction de la double nationalité au Japon. Cette décision est controversée car certains estiment qu’elle va à l’encontre de la Constitution japonaise qui garantit la liberté et l’égalité de tous les citoyens.
Selon la loi japonaise, les adultes ne peuvent donc pas avoir la citoyenneté japonaise et étrangère à la fois.
De plus les enfants hafu (ハーフ) qui ont acquis la double nationalité avant l’âge de 20 ans doivent choisir une seule nationalité avant l’âge de 22 ans.
En japonais, le terme hafu est utilisé pour décrire une personne qui est métisse, c’est-à-dire qu’elle a un parent japonais et un parent étranger. Le mot hafu vient de l’anglais « half », qui signifie « moitié », pour indiquer que la personne a une origine à moitié étrangère.
🇯🇵 Avoir la double nationalité au Japon
En japonais, le terme « nationalité » (kokuseki) est utilisé pour désigner l’appartenance à un État, tandis que « citoyenneté » (shiminken) est utilisé pour décrire les droits politiques et le statut d’une personne dans un pays.
La loi japonaise sur la nationalité établit les critères pour avoir la nationalité japonaise. La loi de 1950 est la principale loi qui régit les règles de la nationalité :
- Les étrangers peuvent acquérir la nationalité par naturalisation après avoir vécu dans le pays pendant au moins cinq ans et renoncé à leur nationalité précédente (le taux d’approbation des demandes de citoyenneté est très élevé, avec environ 90% des demandes étant acceptées)
- Les étrangers âgés de plus de 18 ans peuvent devenir citoyens japonais par naturalisation après avoir résidé dans le pays pendant cinq ans, avoir renoncé à leur nationalité précédente et prouvé leur autosuffisance financière.
- Les enfants nés d’au moins un parent japonais sont généralement des ressortissants japonais dès la naissance. Toutefois, la naissance au Japon ne donne pas droit automatiquement à la nationalité japonaise, à moins que l’enfant soit apatride
- Les enfants nés dans le mariage d’au moins un parent japonais sont automatiquement des ressortissants japonais, quel que soit leur lieu de naissance.
- Les enfants adoptés par des ressortissants japonais peuvent acquérir la nationalité japonaise après un an de résidence
- Les enfants de parents non mariés mais reconnus comme légitimes peuvent la notifier au ministère de la justice
🇯🇵 Comment conserver ses 2 nationalités au Japon
Même si la double nationalité n’est pas possible. Il existe des cas particuliers car le Japon n’interdit pas le maintien de 2 nationalités et de 2 passeports dans le cas d’une personne née binationale. Elle peut garder ses deux nationalités et ses deux passeports sans enfreindre la loi japonaise.
Pour pouvoir conserver ses 2 nationalités, il est obligatoire de déclarer son « CHOIX » de nationalité japonaise en suivant la procédure de « déclaration de choix de la nationalité japonaise ».
Cette démarche peut être effectuée à la mairie de son domicile ou à celle de son enregistrement à l’état-civil au Japon, ou au Consulat du Japon de son pays de résidence.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Idéalement, elle doit être effectuée entre l’anniversaire de ses 20 ans et l’anniversaire de ses 22 ans, mais elle peut également être effectuée à n’importe quel âge sans risquer de sanction.
En termes de voyage, il est conseillé de présenter son passeport japonais au Japon et son passeport français (ou de l’espace Schengen) en France ou dans tout autre pays de l’espace Schengen. Au moment de l’achat du billet d’avion, il est recommandé d’utiliser le passeport qui semble le plus compatible avec le voyage prévu, selon la compagnie aérienne.
Enfin, il est important de répondre honnêtement aux questions concernant la possession d’une autre nationalité lors de la demande de passeport japonais. Il n’y a pas de sanction à craindre pour ceux qui ne remplissent pas l’obligation de déclaration de choix de nationalité.
🇪🇺 Et en Europe ?
En Europe, côté français par exemple la double nationalité est autorisée par la loi. Si une personne étrangère obtient la nationalité française, elle peut conserver sa nationalité d’origine, permettant ainsi le cumul de nationalités dans les deux sens. Les descendants d’étrangers nés en France deviennent automatiquement français à leur majorité, mais ont le choix de garder leur nationalité d’origine.
Environ 5% de la population française âgée entre 18 et 50 ans sont des binationaux. La majorité d’entre eux sont des immigrés ou des descendants d’immigrés, dont 50% ont choisi de conserver leur nationalité d’origine après avoir acquis la nationalité française.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.