Sakura (桜) est l’un des mots japonais les plus utilisés dans le monde. Découvrez ce qui se cache derrière ce mot japonais ultra populaire !
🌸 Sakura en japonais
Sakura (桜 ou さくら) est le terme japonais qui désigne les cerisiers ornementaux du Japon et leurs fleurs – une fleur spéciale qui symbolise le printemps, la beauté de la nature, le renouveau et le caractère éphémère de la vie. Tous ces concepts sont strictement liés au mode de vie japonais. La variété préférée des Japonais est le cerisier Yoshino (染井吉野) :
Fait amusant la cerise (桜んぼ) vient d’une autre espèce et donc n’est pas issue d’un sakura.
Pour les habitants du Japon, les fleurs éphémères des sakura sont plus qu’une simple fleur, elles sont un véritable symbole lié à la culture commune de l’archipel. Les fleurs de cerisier ne fleurissent que pendant une longue semaine et sont liées à la nature éphémère de la vie et de la beauté. Le sakura sert ainsi à expliquer l’important concept de mono no aware (ou la sensibilité pour l’éphémère).
Aussi symbole de renouveau, depuis des siècles, elles marquent la fin de l’hiver froid et le début du printemps, la fin de l’exercice financier, de l’année scolaire… C’est l’occasion où jamais de positiver et de faire la fête en somme !
🌸 Le sakura comme symbole national et martial
Le sakura a aussi été souvent lié à la mort, aux samouraïs et aux bushi. Ce rapport avec la classe guerrière s’est poursuivi jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement utilisait alors l’association entre la floraison du sakura et une vie courte pour presser les soldats à mourir pour leur pays.
Malgré la fin de l’impérialisme japonais, les militaires et les policiers utilisent encore aujourd’hui encore ces fleurs comme emblèmes, drapeaux et insignes à la place d’étoiles :
Avec le chrysanthème, la fleur du sakura reste donc très liée à l’esprit du peuple japonais ! Il existe plus de 600 variétés de sakura sur l’archipel se différenciant par le nombre de pétales, la couleur des fleurs et des jeunes feuilles, la période de floraison ou le port de l’arbre.
Parmi les espèces de cerisiers ornementaux les plus courantes au Japon, on compte :
- Prunus serrulata, cerisier du Japon
- Prunus sargentii, cerisier d’Ezo
- Prunus speciosa, cerisier d’Izu Oshima
- Prunus ×yedoensis, cerisier Yoshino
La fleur de cerisier a donc de nombreuses significations et usages dans la culture artistique, politique, commerciale et populaire du Japon !
La saison la plus propice pour s’y plonger étant lors du hanami du printemps. Cette période d’observation des fleurs est un festival japonais millénaire où les gens se rassemblent pour manger, boire et pique-niquer sous les fleurs de cerisier…
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.