Dondon est un terme qui peut avoir plusieurs significations selon le contexte et le pays d’origine. Voici les significations principales.
🇫🇷 Définition de Dondon en français
dondon : nom féminin
FAMILIER•PÉJORATIF : Grosse femme. En français une dondon est une femme ou une fille qui est très enrobée. Pour les amateurs de japonais dondon a été proposés comme traduction pour le mot japonais デブ (debu) dans le Petit Royal japonais-français. Cette traduction semble être une décision éditoriale pour éviter d’utiliser des termes jugés trop vulgaires. Il est important de noter que le terme japonais lui-même peut être insultant, et il est donc important de bien faire attention à sa prononciation.
🌍 Définitions de Dondon dans d’autres langues
- Dans certains patois du Canada francophone « dondon » peut être utilisé pour désigner un biberon utilisé pour nourrir les bébés avec du lait maternel ou des préparations lactées pour nourrissons.
- Dondon peut également être un nom propre. Dondon est une commune d’Haïti située dans le département du Nord et dans l’Arrondissement de Saint-Raphaël.
- En japonais le termes Dondon, en hiragana どんどん, possède au moins 2 sens : c’est un adverbe qui signifie « rapidement », « à grands pas » ou « sans hésitation ». Le mot peut aussi être utilisé pour exprimer une idée de progression rapide ou continue. En katakana ドンドン est le nom d’un personnage de Super Mario Land 2: 6 Golden Coins sorti en 1992 sur Game Boy (超級瑪利歐樂園2 六個金幣)
- Dondon est aussi le nom du site d’actualités et de bons plans du Japon francophone sur lequel vous lisez ces lignes : dondon.media. Bien que le nom soit tout à fait d’origine japonaise, il est écrit en romaji et peut donc être confondu avec le mot français pour le lecteur non averti !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.