Cette coiffure de samouraï est une variante du chignon et est portée par les sumo et les samouraïs du Japon.
Le chonmage (丁髷) est une coiffure traditionnelle japonaise arborée par les hommes.
Elle est étroitement liée à l’époque médiévale japonaise et était portée par les samouraïs, de nos jours par les lutteurs de sumo :
Bien que le chonmage ait disparu en tant que coupe de cheveux traditionnelle, il demeure un symbole puissant de l’histoire et de la culture des samouraïs japonais.
À lire aussi sur dondon.media : 💇♀️ La coiffure au Japon
Le terme Chonmage vient du japonais « 丁髷 » car la coupe de cheveux ressemble au caractère 丁 (Chon) vu de dessus et est associé à 髷 (Mage), qui signifie un nœud de cheveux de type chignon.
⚔ Les cheveux du samouraï : origines de la coiffure
Le chonmage aurait été créé pendant la période Heian (794 – 1185) au Japon.
À cette époque, la majorité de la population japonaise résidait dans la partie sud de l’île, où le climat était chaud et humide pendant l’été. Cette chaleur était particulièrement inconfortable pour les samouraïs durant les batailles avec armures.
Pour faire face à cette situation, les samouraïs ont commencé à se raser le devant et le dessus de leur tête pour rester au frais. Le chonmage permettait à un samouraï de garder son casque sur la tête pendant les batailles.
Il est ensuite devenu un symbole de statut au sein de la société japonaise. Pendant la période Sengoku (« l’ère des États en guerre », 1467-1615), les samouraïs ont gagné en importance dans la société japonaise et leur coiffure distinctive a commencé à devenir un symbole social.
Au cours de la période d’Edo, le chonmage est resté associé à la classe des samouraïs, bien qu’il n’ait eu aucune utilité pratique à ce stade. La coupe de cheveux a pris une signification symbolique, représentant l’honneur, la discipline et le courage des samouraïs.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Le chonmage a finalement disparu lorsque le gouvernement impérial japonais a ordonné à tous de se couper les cheveux à l’occidentale après la restauration Meiji de 1868.
Chonmage : Comment réaliser la coupe de cheveux des samouraïs japonais
Pour un look de samouraï authentique, les seules choses dont vous avez besoin pour donner vie à cette coupe chonmage sont des cheveux longs, un peu d’huile végétale et une attache de votre choix :
- Pour un look de samouraï authentique, vous devrez associer ce chignon à des cheveux rasés sur le dessus, commencez donc par raser vos cheveux centraux !
- Rassemblez le reste de vos cheveux à 2 mains
- Tordez vos cheveux à l’arrière de la tête
- Fixez les avec une attache et de l’huile végétale
Notez que la coupe nécessite un entretien régulier, vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de longueur sur le dessus et une précision nette au centre.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.