Des attaques au gaz sarin ont été commise par des membres de la secte Aum Shinrikyo en commençant à Matsumoto le 24 juin 1994.
L’attaque méconnue s’est produite 9 mois avant l’attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, qui a fait 14 morts et plus de 6 000 blessés.
Les conséquences de ces attaques ont été dévastatrices, avec la peur qui a envahi le pays et l’image du Japon en tant que l’un des pays les plus sûrs du monde brisée.
À lire aussi sur dondon.media : Japon underground
Le groupe Aum Shinrikyo, dirigé par Shoko Asahara, était responsable. Cette première attaque de Matsumoto a causé la mort de huit personnes et plus de 500 autres ont été blessées par l’inhalation de sarin dont beaucoup resteront handicapés à vie.
Le gaz était répandu sous forme d’aérosol depuis un camion de réfrigération. Retour sur cette folie meurtrière japonaise…
🚇 Avant l’attaque au gaz sarin de Matsumoto
Le fondateur Asahara était aveugle d’un œil depuis sa naissance, mais il avait une vision limitée de l’autre. Il avait étudié l’acupuncture et a été arrêté pour avoir vendu des médicaments non autorisés avant de fonder l’école de yoga Aum Shinsen no Kai en 1984.
Deux ans plus tard, il affirme avoir atteint l’illumination et change le nom de son organisation en Aum Shinrikyo. Les nouveaux membres devaient céder leurs richesses et en échange, Asahara prétendait leur conférer des pouvoirs surhumains et les laver de leurs péchés. Le groupe préparait une guerre avec les États-Unis qui mènerait à l’Armageddon.
Bien que cela puisse paraître absurde, il a réussi à convaincre certains intellectuels du Japon de rejoindre le groupe à cette époque !
Les citoyens de Matsumoto avaient dans le même temps irrité le fondateur de la secte en s’opposant à son projet de créer un bureau et une usine dans le sud de la ville.
Le 24 juin 1994 à 22 h 40, des membres d’Aum Shinrikyo ont utilisé un camion frigorifique trafiqué pour libérer un nuage de sarin près du domicile des principaux juges de la ville.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
À 23 h 30, la police de Matsumoto reçoit un rapport urgent des ambulanciers paramédicaux selon lequel plusieurs blessés seraient transportés à l’hôpital.
Immédiatement après l’attaque à la toxine, les victimes ont été affectées. Des personnes de tous âges ont été décrites comme « toussant de façon incontrôlée, vomissant et s’effondrant en tas ». Kiyoka Izumi, qui travaillait au service des relations publiques d’une compagnie aérienne étrangère, a décrit la scène après l’attaque comme « l’enfer ».
Après cette première attaque les citoyens japonais ont commencé à avoir peur de prendre le train et les poubelles ont été retirées des gares. Des rumeurs ont rapidement circulé selon lesquelles une secte était à l’origine de l’attentat.
La police effectua une descente dans environ 25 bureaux de l’Aum et une semaine plus tard, le chef de la police locale a été blessé par un tireur masqué.
Le pays est resté en alerte maximale et de mystérieuses émanations ont conduit à l’hospitalisation de plus de 500 personnes.
🚇 Après l’attaque au gaz sarin de Matsumoto
Asahara, le gourou de la secte Aum, a été arrêté après avoir été caché pendant près de deux mois.
Même avec Asahara mi hors d’état de nuire, le danger était encore bien réel car le 20 mars 1995 cinq attaques coordonnées, sur les lignes Chiyoda, Marunouchi et Hibiya du métro de Tokyo firent 13 morts et 6300 bléssés !
Des membres de la secte percèrent des sacs posés au sol contenant des poches de sarin sous forme liquide avec la pointe d’un parapluie, laissant le gaz s’évaporer et se diffuser dans les cinq rames bondées à l’heure de pointe (8 heures du matin).
Tandis que la police interrogeait le leader d’Aum sur ces attentats, ses partisans élaboraient des plans pour le faire sortir. En juin 1995, Fumio Kutsumi, prétendait être en possession d’explosifs plastiques et de gaz sarin, a détourné le vol 857 de la compagnie ANA, exigea la libération d’Asahara. Il fût arrêté après que des unités de police de Hokkaido et de Tokyo aient pris l’avion d’assaut.
Six ans plus tard, des adeptes russes de la secte Aum souhaitaient faire exploser des bombes près du palais impérial de Tokyo dans le cadre d’une opération visant à libérer Asahara et à l’emmener clandestinement en Russie. L’opération avait alors échoué.
À lire aussi sur dondon.media : 🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon
Finalement, le gourou fût condamné à mort pour le meurtre de 27 personnes dans le cadre de 13 actes d’accusation distincts. Il a finalement été exécuté avec 12 de ses disciples en juillet 2018.
Quant au groupe Aum, il a perdu son statut de personne morale religieuse et s’est ensuite regroupé sous le nouveau nom d’Aleph puis s’est divisé en 2 organisations qui continuent d’être surveillées par l’Agence japonaise de renseignement et de sécurité.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.