🇯🇵 Les 8 artistes contemporains japonais à ne pas louper

Les artistes japonais produisent des œuvres uniques au monde et les artistes de ce top vous feront sans aucun doute vibrer !

artistes contemporains japonais liste

Murakami ou encore Nara sont certainement les plus célèbres de cette liste mais ils ne sont pas les seuls artistes à connaître lorsqu’on parle de l’art contemporain japonais !

À lire aussi sur dondon.media : Art contemporain japonais

Ces principaux artistes japonais vendent mais aussi travaillent avec des foires et des musées dans le monde entier.

Yoshitomo Nara

Yoshitomo Nara studio

Célèbre pour ses peintures et représentations d’enfants. Yoshitomo Nara offre une œuvre à la fois nuancée, troublante et attachante.

Nara emprunte des éléments visuels aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident et ses œuvres font coexister l’enfance et l’âge adulte comme personne.

Bien que ses sujets soient tournés autour des enfants, ses œuvres s’adressent à un public adulte.

Chiharu Shiota

Chiharu Shiota portrait

Chiharu Shiota est connue pour son utilisation combinée d’objets du quotidien et de fil tissé, qui donnent des performances artistiques et installations monumentales représentant des souvenirs d’enfance et des rêves.

Éphémères, ses œuvres comme Uncertain Journey demandent un engagement physique et émotionnel de la part des spectateurs, qui sont invités à entrer dans ses installations.

Hiroshi Sugimoto

Hiroshi Sugimoto photo

Photographe mondialement connu pour son excellente technique et ses séries thématiques, Sugimoto explore la proximité de la photographie avec la réalité et la perception humaine de celle-ci.

À travers son œuvre, il reproduit une illusion de la réalité et donne vie à des personnages historiques.

Il collabore aussi souvent avec de grandes marques et est exposé dans les plus grands musées comme le Tate ou le Moma.

Takashi Murakami

Takashi Murakami portrait

Takashi Murakami, né à Tokyo, est célèbre pour son style baptisé Superflat par l’artiste lui même.

Murakami y mêle des éléments de la culture populaire japonaise avec des aspects de l’histoire politique et sociale du monde contemporain.

Il s’inscrit dans l’héritage du nihonga (日本画) comme du manga. Il reprend ainsi le style du manga et de l’animation japonaise avec ses couleurs unies et pratiquement aucune perspective.

Dans son œuvre, Murakami interroge l’occidentalisation grandissante du Japon et la superficialité de la culture de consommation japonaise d’après-guerre.

Léonard Tsuguharu Foujita

Léonard Tsuguharu Foujita oeuvre

Disparu à la fin des années 60, Foujita s’est fait connaître par son style de lignes d’encre noire sur fond blanc laiteux, alliant, selon lui la rigueur de la ligne japonaise à la liberté de Matisse.

Artiste multidisciplinaire. Il a utilisé de nombreuses techniques différentes : gravure, dessin, peinture, photographie, mode, et bien d’autres encore.

Ami avec les plus grands noms des années folles, tels que Picasso et Chagall, il puisait aussi son influence dans des maîtres occidentaux comme Michel-Ange et Rodin.

The Birthday Party, son œuvre record, fût vendue pour 9,3 millions de dollars en 2018 pour The Birthday Party.

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama portrait

Connue pour ses formes iconoclastes, Yayoi Kusama est l’une des plus célèbres artistes du 21ème siècle.

Elle utilise plusieurs médias tels que la peinture, la sculpture ou l’écriture et aime représenter des points ou des taches. Kusama s’inspire des hallucinations qu’elle a vécues depuis son enfance. Ses œuvres sont très colorées et vives, et son style reconnaissable a fait d’elle l’artiste japonaise la plus cotée au monde.

Avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 103 millions de dollars, elle est également l’artiste féminin japonais la plus performante dans les ventes aux enchères !

Kazuo Shiraga

Kazuo Shiraga peinture

Artiste d’avant-garde, il a débuté dans le groupe « zero-kai ». Ce groupe se ralliait à une devise : l’art doit partir du point zéro absolu et se développer en fonction de sa propre créativité.

Shiraga a été fondamentalement marqué par la Seconde Guerre mondiale. Il rejoint le groupe qui lui succèda, les Gutai.

Peignant dans des positions surprenantes, debout, attaché à une corde, et utilise souvent son corps comme dans des combats simulés ou pour couper des arbres. Il devient ainsi l’un des premiers artistes performeur mondialement célèbre.

Très populaire en Europe dans les années 2000, sa première œuvre à dépasser le million de dollars a été vendue à Paris en 2007.

Chiho Aoshima

Chiho Aoshima peinture

Protégée de Murakami, Aoshima a fait ses premiers pas au sein du collectif Kakai Kiki.

Inspirée par l’animation japonaise, les mangas et la culture populaire japonaise en général, elle utilise le dessin numérique pour modifier ses croquis, puis les imprime sur divers matériaux.

Elle va jusqu’à animer ses œuvres et créer des vidéos pour les mettre en scène. Son univers coloré puise dans le folklore japonais et la modernité actuelle pour réfléchir sur l’être humain et le progrès.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇