Envie de recréer l’ambiance d’un jardin japonais ? Voilà notre liste de plantes à intégrer dans votre jardin d’inspiration nippone !
🌱 Cognassier (Cydonia oblonga)
Le cognassier (Cydonia oblonga) est un bel ajout à un jardin de style japonais. Au printemps, il produit des fleurs magnifiques, suivies de fruits dorés qui persisteront longtemps. Le cognassier peut également être transformé en bonsaï.
🌱 Azalée du Japon (Azalea japonica)
Taillés en monticules ou en dômes, les azalées et les rhododendrons sont parés de fleurs éblouissantes au printemps ! Plantez les dans un sol neutre ou légèrement acide sinon dans des pots de compost.
🌱 Ophiopogon
Aussi appelé muguet du Japon, il est d’une grande longévité, il supporte l’ombre et pousse lentement. Sa couleur originale valorise ses feuilles
🌱 Néflier du Japon (Eriobotrya japonica)
Ses grandes feuilles vertes foncées très coriaces en font une plante ornementale très intéressante, tant au jardin qu’en grand bac sur une terrasse.
🌱 Enkianthus perulatus
Cette plante de la famille des Ericacées est originaire du Japon et de Taïwan. Cet arbuste de terre de bruyère est très décoratif et possède un feuillage coloré en automne et offre une charmante floraison pleine de délicatesse !
🌱 Bambou nains
Certains ne dépassent pas 30 cm ! Par exemple le Pleioblastus pygmaeus Distichus forme un tapis dense, portant de petites feuilles vertes et allongées.
🌱 Bambou sacré (nandina domestica)
Encore trop peu connu, malgré une allure pleine de grâce, son feuillage élégant dont les couleurs évoluent au fil des saisons est un must du jardin japonais !
🌱 Hakonechloa macra
Cette herbe issue des forêts japonaises est une magnifique plante vivace qui aime l’ombre et qui bruisse doucement lorsque vient une petite brise. Plantez-la en touffes pour adoucir les bords durs des chemins et des pas japonais.
🌱 Cerisiers japonais
Cette liste ne serait pas complète sans la mention des cerisiers japonais aussi appelés sakura ! Réputés pour leurs spectaculaires festivals de floraison entre mars et avril. De nombreuses espèces de cerisiers peuvent être utilisées notamment le Prunus ×yedoensis, le Prunus serrulata et le Prunus padus.
🌱 Érables du Japon Sango-kaku
Les érables japonais se déclinent en une grande variété de couleurs et de formes de feuilles, toutes magnifiques en automne. Sous-plante avec des arbustes taillés et arrondis ou hakonechloa.
🌱 Glycine floribonde (wisteria floribunda)
Cette glycine japonaise fonctionne dans de nombreux contextes, mais dans les jardins japonais, elle est souvent cultivée sur de grandes tonnelles et arches ! Se promener sous ces structures est le moyen idéal de profiter de l’odeur de ses fleurs magnifiques.
🌱 Pivoines Shimane-sedai
Les fleurs ornementales comme les pivoines et les chrysanthèmes sont idéales pour apporter des touches de couleur aux jardins japonais. Les variétés roses de Paeonia suffruticosa et Paeonia lactiflora sont particulièrement populaires dans les jardins japonais.
🌱 Pin noir du Japon (Pinus thunbergii kotobuki)
Les pins noirsjaponais sont une source utile de couleur persistante. Taillés en nuage, cette technique consiste à modeler la couronne en formes douces, semblables à des nuages. Laissez les vieilles aiguilles au sol, elles contribuent à acidifier ce dernier, particulièrement bénéfique pour les azalées et les rhododendrons plantés directement en dessous.
🌱 Styrax (Styrax japonicus)
Le Styrax japonicus est indigène du Japon, ses fleurs blanches en forme de cloche apparaissent pendant les mois d’été. Elles sont magnifiques lorsqu’elles sont plantées près de l’eau ou des chemins.
Pour aller plus loin
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.