✈️ Tokyo veut subventionner des études à l’étranger à hauteur de 20000 euros par an

Tokyo prévoit d’offrir des bourses (3,15 millions de yens par an) pour aider les étudiants japonais qui souhaitent étudier à l’étranger.

subventionner des études à l’étranger japon

Tokyo prévoit d’offrir des bourses généreuses—jusqu’à 3,15 millions de yens par an—pour aider les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger, une initiative audacieuse pour favoriser le développement de talents internationaux dans un contexte de yen faible.

À lire aussi sur dondon.media : 🥢Nos Menus Typiques par Préfecture : Découvrez les Saveurs Authentiques du Japon

La gouverneure Koike Yuriko souligne l’importance d’offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir une expérience internationale et de tisser des réseaux mondiaux.

Alors que la faiblesse du yen continue de rendre les voyages à l’étranger plus coûteux, l’initiative vise à réduire les obstacles financiers et à encourager le développement d’une perspective globale.

Grâce à ce dispositif permettant de pallier les difficultés économiques actuelles et de miser sur l’ouverture internationale, Tokyo se positionne en pionnière pour soutenir l’éducation et la mobilité mondiale de ses jeunes.

Le nouveau programme ambitieux de Tokyo

Le gouvernement métropolitain de Tokyo envisage donc de verser jusqu’à 3,15 millions de yens par an aux étudiants partant étudier à l’étranger.

Dans le cadre de cette initiative, les séjours de courte durée pourraient être subventionnés à hauteur de 900 000 yens, couvrant les frais de déplacement et de scolarité.

Quant aux programmes de moyenne et longue durée, une aide mensuelle pouvant atteindre un total de 3,15 millions de yens sur une année complète est prévue, incluant le billet d’avion, les frais de scolarité et les dépenses liées à la vie locale.

Conditions d’éligibilité

  • Tuteur résidant à Tokyo : Le tuteur principal du candidat doit résider à Tokyo.
  • Pas de plafond de revenus : Le programme ne prévoit pas de limite de revenus, élargissant ainsi l’accès à des étudiants de différents milieux économiques.
  • Nombre de places limité : Tokyo prévoit de soutenir 500 étudiants par an pour les programmes de courte durée et 100 pour les programmes de moyenne et longue durée.

Le gouvernement local a prévu une enveloppe de 100 millions de yens dans son projet de budget pour l’exercice 2025, avec pour objectif de lancer le programme dès l’été prochain.

Si beaucoup saluent cette mesure, certains estiment qu’une aide similaire devrait être mise en place au niveau national pour que l’ensemble des étudiants japonais—notamment en dehors de Tokyo—puissent en bénéficier de manière équitable.

🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *