Apparement la gentillesse japonaise laisse à désirer dans l’Indice mondial de générosité, mais il y a peut-être une explication.
Les Japonais sont bien connus pour leur gentillesse, il peut donc sembler surprenant d’apprendre que le Japon est classé comme le pire pays au monde en matière d’aide aux étrangers !
À lire aussi sur dondon.media : 👻 Kyoto insolite [GUIDE]
Cette révélation provient de l’Indice mondial de générosité 2023 de la Charities Aid Foundation (CAF), qui classe 142 pays selon trois catégories : le don d’argent à des œuvres de charité, l’aide à un étranger et le bénévolat.
Notez que le rapport annuel utilise des données recueillies par Gallup, qui mesure les réponses en fonction de la taille de la population d’un pays.
Avec une population de 124 352 000 personnes, cela signifie qu’environ 26 millions de Japonais ont aidé un étranger au cours du mois précédent.
🤲 L’Aide aux Étrangers au Japon interrogée
Dans la catégorie « Aide à un étranger », le Japon se classe dernier, en 142e position sur 142 pays, avec des réponses indiquant que 21 % de la population avait aidé quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas au cours du mois précédent.
À titre de comparaison, 83 % de la population du pays le mieux classé, la Jamaïque, ont aidé un étranger.
Le Japon ne fait pas beaucoup mieux dans les 2 autres catégories, avec 16 % de la population ayant fait un don d’argent et 17 % ayant fait du bénévolat au cours du mois précédent. Cependant, cela a suffi pour maintenir le pays hors du bas du classement.
En termes de classement général de l’Indice mondial de générosité, qui prend en compte les 3 catégories, le Japon se classe quatrième en partant de la fin, en 139e position avec un indice de 18, à égalité avec la Grèce (138e), le Yémen (140e) et la Croatie (avant-dernier).
Rassurez vous quand même, bien que le Japon puisse certainement s’améliorer dans ces classements, les habitants iront volontiers vous aider… tant que vous restez un minimum courtois !
D’autres résultats intéressants de l’étude
Selon l’étude la générosité semble être principalement influencée par la religiosité, l’origine nationale et la satisfaction de vie des individus :
- L’écart entre ceux qui considèrent la religion comme une partie importante de leur vie quotidienne et ceux qui ne le font pas est de 41 contre 35.
- Les résultats montrent qu’en moyenne les personnes nées à l’étranger ont un indice de générosité plus élevé que les nationaux.
- La perception qu’une personne a de sa situation de vie actuelle est liée à sa propension à faire des dons. Les individus qui évaluent leur vie de manière positive sont plus susceptibles d’avoir fait un don à une organisation récemment.
Bien que le Japon ait encore beaucoup de marge de progression, cela ne doit pas dissuader les visiteurs de demander de l’aide. Les Japonais sont plus qu’heureux d’aider si on le leur demande, et peut-être est-ce là le point essentiel : les gens au Japon sont moins enclins à demander de l’aide que dans d’autres pays, et cette différence culturelle est un facteur que l’enquête ne prend pas en compte.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.