Si vous prévoyez de visiter Kyoto, il est crucial de respecter ces nouvelles règles et de contribuer ainsi à la tranquillité du Gion.
Le 20 mars 2024, Kyoto a pris des mesures drastiques pour protéger le caractère historique et la tranquillité de son célèbre district de Gion (祇園), en interdisant l’accès des touristes à certaines de ses ruelles et en instaurant des amendes pour ceux qui ne respecteraient pas cette nouvelle réglementation… Suivez notre guide !
À lire aussi sur dondon.media : 👻 Kyoto insolite [GUIDE]
Kyoto, ancienne capitale du Japon, est confrontée depuis plusieurs années à un afflux massif de touristes. Ce phénomène d’overtourisme met en péril la qualité de vie des résidents, mais affecte également des zones spécifiques notamment Gion :
Ce quartier, bien que résidentiel et professionnel pour de nombreux locaux, a été traité comme un parc à thème par des visiteurs, parfois allant jusqu’à poursuivre et photographier geishas et maikos (apprenties geishas) dans leurs activités quotidiennes.
Des restrictions pour préserver la tranquillité des Maiko et Geisha
Face à cette situation, une association composée de résidents et de propriétaires de magasins de Gion a d’abord tenté de limiter le problème en interdisant la photographie sur les routes privées, imposant des amendes de 10 000 yens (environ 60 euros) aux contrevenants.
En octobre 2019, une interdiction de photographier avait déjà été mise en place sur les « shidou » (routes privées), après des incidents regrettables impliquant des geishas. Ces chemins privés, maintenus par des individus ou des corporations, diffèrent des voies publiques par leur accès restreint, destiné uniquement aux résidents et travailleurs de ces rues.
Malgré cela, le problème reste persistant….
Les conséquences de l’interdiction
Isokazu Ota, directeur du conseil du district sud de Gion, a exprimé le caractère inévitable de ces restrictions, soulignant que la pression exercée sur les locaux menaçait désormais leur subsistance. Les ruelles étroites pouvaient facilement se retrouver surpeuplées, présentant un risque pour la sécurité des résidents comme des touristes.
Ces restrictions visent à protéger les maikos et geishas, souvent très jeunes, des désagréments et dangers potentiels liés à l’attention indésirable des « paparazzis de maiko ».
Après 6 mois de discussions, le conseil a donc décidé de limiter l’accès à ces rues à partir d’avril, avec des panneaux d’interdiction clairs et des amendes pour les contrevenants.
Un aperçu des zones restreintes
À partir du 1er avril, certaines rues seront interdites aux touristes, comme le montrent des marquages rouges dans les rapports vidéo. Cependant, les principales voies publiques resteront ouvertes, permettant ainsi de continuer à explorer le reste de Kyoto.
Cette mesure coïncide avec la saison des sakuras, période où l’afflux touristique connaît un pic. Avec le retour des visiteurs étrangers à des niveaux pré-pandémiques, ces restrictions se veulent une précaution nécessaire selon les locaux !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.