Depuis le début du XXIe siècle, le Japon a procédé à une centaine d’exécutions de condamnés à mort, une statistique qui soulève des questions.
Dans cet article, nous allons explorer les statistiques clés et le nombre d’exécutions au Japon, afin de mieux comprendre l’état actuel de la peine capitale dans cette nation insulaire.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
L’histoire des exécutions au Japon est complexe, avec des implications morales et philosophiques… Le Japon est l’un des rares pays développés à conserver la peine de mort, et les exécutions sont entourées de secret, les prisonniers étant généralement informés seulement quelques heures à l’avance, certains n’étant même pas avertis avant que leurs familles soient informées de l’exécution.
Après un moratoire de 4 ans, les exécutions ont repris en 1993 et jusqu’à 15 d’entre elles ont eu lieu presque chaque année depuis lors.
- Crimes Punissables de Mort au Japon : La peine de mort est principalement appliquée pour les meurtres avec circonstances aggravantes.
- Processus de la peine de mort au Japon : Les condamnés à mort passent souvent de nombreuses années dans le couloir de la mort, attendant leur exécution, qui peut survenir sans avertissement préalable et elle se fait par pendaison. Les conditions de détention des condamnés à mort sont particulièrement sévères, avec une mise à l’isolement systématique.
Le pays dispose de 7 chambres d’exécution situées dans ses principales villes. Depuis 2007, 87 détenus ont été exécutés au Japon :
En 2021, 107 personnes, dont huit femmes, étaient dans le couloir de la mort au Japon. Notez que le soutien pour la peine capitale a toujours été élevé parmi la population japonaise.
L’année dernière une seule exécution a été recensée au Japon, alors qu’en 2018, un pic de 15 exécutions a été atteint, ce qui représente le nombre le plus important de la décennie.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.