Un mot totalement à propos pour définir l’année 2020…
Un concours très populaire du mot de l’année au Japon est organisé par la société d’édition de dictionnaires Sanseido. Il élit un mot à l’image de la culture et des faits sociaux de l’année écoulée, exprimant le mieux possible l’année dans son ensemble. Par exemple, le mot de l’année 2019 reflétait la popularité nouvelle des applications de transactions numériques, telles que PayPay ou LINE Pay.
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Pour 2020, beaucoup de nouveaux mots d’origine anglophone sont apparus pour les locuteurs japonais : « lockdown », « distance sociale » ou encore « stay at home ». Mais Sanseido a annoncé que le mot de l’année 2020 serait ぴえん, à prononcer pien.
Mais que veut bien dire pien ?
Pien est utilisé principalement par les jeunes filles sur les réseaux sociaux pour désigner la tristesse ou encore une légère déception… Attention cependant il décrit aussi… des larmes de joie ou de bonheur et est associé à l’emoji aux yeux larmoyants : ぴえん 🥺
Et si vous avez besoin d’inspiration pour l’utiliser, voici la chanson du pien :
Bien que pien soit pour le moment utilisé principalement par les adolescentes et les jeunes filles, n’hésitez pas à l’essayer !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.