Le chef de la Force spatiale des États-Unis a annoncé lundi à Tokyo que la Force spatiale américaine envisageait de créer une unité au Japon.
Le général Chance Saltzman, à la tête de cette récente branche de l’armée américaine, a déclaré aux journalistes à Tokyo que des plans étaient en cours pour déterminer les activités de ce quartier général potentiel.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS
Saltzman n’a pas précisé l’emplacement de la composante qui pourrait être intégrée aux forces militaires américaines au Japon. Cependant, il a mentionné que la base aérienne de Yokota à l’ouest de Tokyo était l’un des candidats possibles.
Cette déclaration du chef de la Force spatiale des États-Unis souligne l’importance de la collaboration bilatérale dans le domaine spatial avec le Japon, où la Chine renforce aussi ses capacités.
Renforcement de la coopération dans le domaine spatial
Les partenariats entre la Force spatiale américaine et le Japon se développent dans le domaine spatial au milieu d’un environnement de sécurité beaucoup plus dynamique et dangereux.
Plus tôt lundi, Saltzman a rencontré le nouveau ministre japonais de la Défense Minoru Kihara à Tokyo, et ils ont convenu de renforcer davantage la collaboration bilatérale dans le domaine de l’espace extra-atmosphérique, selon le ministère japonais de la Défense.
Dans le cadre des efforts visant à améliorer les opérations spatiales combinées entre les deux pays, les premiers entretiens sur l’engagement spatial avait déjà eu lieu en juillet à la base aérienne de Yokota entre la Force spatiale américaine et la Force aérienne japonaise d’autodéfense :
En maintenant un « réseau de capteurs » grâce à une coalition de partenaires, les États-Unis et leurs alliés peuvent réagir plus rapidement et ensemble à des comportements non désirés.
Expansion de la présence américaine au Japon et en Asie
Cette initiative intervient alors que la Force spatiale américaine, créée en décembre 2019, renforce sa présence dans la région asiatique.
En novembre, elle a établi une unité au sein du Commandement indo-pacifique des États-Unis, basée à Hawaï, suivie de la création d’une unité subordonnée en Corée du Sud en décembre.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.