Le style Kawaii, qui signifie mignon en japonais, est très apprécié. Cependant, il existe une variation dérangeante appelée Kimo-kawaii.
Le style Kawaii, qui signifie mignon en japonais, est très apprécié au Japon. Cependant, il existe une variation appelée Kimo-kawaii. Qu’est-ce que c’est que cette chose là ?
Le Kimo-kawaii décrit toutes choses qui sont à la fois bizarres, dérangeantes, glauques, mais qui captivent et suscitent l’affection par leur côté mignon !
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
Le Kimo-kawaii explore donc les limites de l’esthétique et montre que même ce qui est considéré comme dérangeant peut être aimé.
Le Kimo-kawaii offre donc une expérience visuelle et émotionnelle unique, où des éléments repoussants sont mélangés à des traits adorables, créant ainsi une attraction particulière :
Un exemple de ce courant artistique nippon est la série des Kobitozukan (こびとづかん) de Toshitaka Nabata, qui représentent des personnages plutôt laids, pour ne pas dire repoussants mais mignons :
Les gens s’ennuient-ils du mignon traditionnel et doux à la Sanrio ?
Du kimo kawaii au guro kawaii
Une autre variante du Kimo kawaii est le guro kawaii, qui combine le grotesque et le mignon. Cela se retrouve notamment dans le personnage de Gloomy Bear.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gloomy Bear est un adorable petit ours rose qui a une passion pour… déchiqueter les gens. Il a même réalisé une collaboration surprenante, mais réussie, avec Hello Kitty :
Ce phénomène est particulièrement populaires dans le Japon underground, avec de plus en plus de produits dérivés et de personnages adoptant ce style.
Les guro et kimo kawaii suscitent l’intérêt des amateurs de cultures alternatives et de ceux qui recherchent quelque chose de différent du traditionnel kawaii.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.