Le bushido, également connu sous le nom de « voie du guerrier », est le code moral appliqué par les samouraïs au cours des siècles.
Le Bushido (武士道) est avant tout un code moral et éthique que les samouraïs suivaient comme outil fondamental d’autodiscipline, de moralité, de comportements respectueux et de loyauté envers leurs maîtres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Bien que le nom Bushido n’ait pas été utilisé avant le XVIe siècle, l’idée du code s’est développée pendant la période Kamakura. Les valeurs qui ont donné naissance au bushido ont évolué de manière significative au cours des siècles jusqu’à aujourd’hui.
Avant l’époque Edo, le bushido était généralement exprimé de manière informelle et rarement écrite. Il a été fondé et codifié tardivement par Yamaga Soko (山鹿素行).
🏯 Les 7 vertues du Bushido
Le code se compose de 7 vertus à suivre, la justice, le courage, la bienveillance, le respect, l’honnêteté, l’honneur et la loyauté :
- 義 (Gi) Justice
- 勇 (Yu) Courage
- 仁 (Jin) Bienveillance, miséricorde
- 礼 (Rei) Respect
- 誠 (Makoto) Honnêteté
- 名誉 (Meiyo) Honneur
- 忠義 (Chu-gi) Loyauté
🏯 La philosophie du Bushido
Le code de conduite des samouraïs a incorporé des principes de différentes religions et courants de pensée. Il a adopté de la religion bouddhiste l’idée de la résilience stoïque, le respect du danger et de la mort.
Du shintoïsme, il a emprunté le culte religieux de la patrie et de l’empereur.
Enfin, du confucianisme, il a intégré une certaine culture littéraire et artistique ainsi que la morale sociale et relationnelle (parents-enfants, maître et serviteur, époux, frères et amis).
À lire aussi sur dondon.media : 🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon
Les samouraïs avaient pour obligation suprême de servir leur seigneur, même si cela pouvait causer de la souffrance à leurs parents.
Le Bushido a également encouragé la pratique du seppuku, éviscération rituelle, comme une façon honorable de mourir pour un samouraï qui avait échoué à remplir ses obligations ou avait été déshonoré d’une manière ou d’une autre.
Bien que les samouraïs aient été abolis à la fin du XIXe siècle, le Bushido reste une part importante de la culture japonaise.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.