Voilà une série d’articles sur les célèbres batailles et conflits de samouraïs les plus fameuses du Japon féodal, ici la bataille de Shiroyama.
Dans cette série d’articles spéciaux nous nous penchons sur les batailles et conflits de samouraïs les plus célèbres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Histoires épiques d’effusion de sang, de bravoure et de trahison empleins de mythes et de légendes.
⛩️ Contexte et déroulement de la bataille de Shiroyama
La bataille de Shiroyama (城山の戦い) se déroula le 24 septembre 1877 à Kagoshima au Japon et constitue le dernier épisode de l’épique rébellion de Satsuma.
Mater cette rébellion coûta beaucoup d’argent au gouvernement japonais. Elle marqua la fin de la classe samouraï.
Au cours des mois précédents la bataille, le contingent de guerriers samouraïs de Saigo Takamori avait subi des défaites écrasantes au château de Kumamoto, à Tabarazuka et au mont Enodake.
Les forces de samourai loyales à Saigo Takamori sont alors contraintes de se replier vers le centre de l’île de Kyushu. Ces défaites laissèrent ses forces sévèrement affaiblies et démoralisées.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Avec des effectifs et des provisions en baisse, c’était le début de la fin. L’armée était passée d’environ 20 000 à 500 hommes, alors que l’armée impériale en comptait 30 000.
Les forces de Saigo Takamori adhérant au code d’honneur du Bushido, ils refusèrent de se rendre !
Les troupes de Takamori se retirèrent donc à Satsuma, où elles prirent la colline de Shiroyama. L’armée impériale japonaise, sous le commandement du général Yamagata Aritomo et de l’amiral Kawamura Sumiyoshi, construisit des fortifications pour les encercler :
Après avoir fait face à un barrage d’artillerie dans la soirée du 23 septembre, les hommes de Takamori contre-attaquèrent le matin suivant, chargeant l’ennemi qui n’était pas entraîné au combat rapproché à l’épée.
Ils l’emportèrent, mais seulement pour un court moment. En infériorité numérique et face à l’artillerie moderne, ils n’avaient aucune chance.
Takamori se fit seppuku, aidé par son fidèle disciple Beppu Shinsuke, et le reste de ses troupes mourut peu après.
⛩️ Les suites de la bataille de Shiroyama
Le 22 février 1889, l’empereur Meiji gracia Saigo à titre posthume. Des statues dans le parc d’Ueno à Tokyo et près des ruines du château de Kagoshima rappellent sa mémoire.
De nos jours la bataille a inspiré les scènes finales du film Dernier Samouraï sorti en 2003.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.