Voilà une série d’articles sur les célèbres batailles, duels et conflits de samouraïs les plus fameuses du Japon féodal, ici Minato-gawa.
Dans cette série d’articles spéciaux nous nous penchons sur les batailles et conflits de samouraïs les plus célèbres.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Histoires épiques d’effusion de sang, de bravoure et de trahison empleins de mythes et de légendes.
⛩️ Contexte et déroulement de la bataille de Minato-gawa
La bataille de la Minato-gawa (湊川の戦い) a eu lieu en 1336 entre les troupes loyales à l’empereur Go-Daigo et le clan Ashikaga.
Après qu’en 1333, Takauji Ashikaga avait aidé Go-Daigo à reprendre son trône et entamer la restauration de Kemmu, la relation entre les deux hommes se dégrade, notamment en raison du refus de l’empereur d’accorder le titre de shogun à Ashikaga.
En 1335, Takauji se rebelle contre la restauration de Kemmu, et, après que ses troupes ont été écrasées, il se replie à Kyushu où il constitue une armée.
La bataille de Minatogawa prend place l’année suivante, lorsque Takauji marche à nouveau sur la capitale.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
Lorsque le clan Ashikaga encercle Kyoto au cours de l’été 1336, Go-Daigo ordonne à ses troupes de s’engager dans une bataille rangée. Et ce, malgré le conseil de Masashige de se cacher dans les montagnes puis de piéger les rebelles dans la ville tout en harcelant leur voie d’approvisionnement.
Masashige savait que les loyalistes n’avaient aucune chance de gagner avec la tactique de Go-Daigo, mais il s’est quand même battu, faisant le sacrifice ultime pour son chef.
Kusunoki Masashige est considéré comme l’un des plus grands samouraïs de tous les temps en raison de sa dévotion et de sa loyauté inébranlables envers l’empereur, qui l’ont conduit à la mort lors de la bataille de Minatogawa.
Ce célèbre stratège fut toute sa vie un personnage clé de la restauration Kenmu, alors que son empereur Go-Daigo renversa le shogunat de Kamakura.
⛩️ Les suites de la bataille de Minato-gawa
Après cette victoire, Takauji Ashikaga est libre d’entrer dans Kyoto et d’installer sur le trône l’empereur Komyo, pendant que Go-Daigo s’enfuit à Yoshino, ce qui marque le début de l’époque Nanboku-cho (南北朝時代) aussi appelée période des cour du Nord et cour du Sud.
Une guerre civile s’installe entre les partisans de l’empereur Go-Daigo dirigeant la cour du Sud basée à Yoshino et les partisans de l’empereur Komyo de la Cour du Nord établie à Kyoto et soutenue par Takauji Ashikaga.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.