Vous souhaitez créer des images uniques rapidement avec de l’IA ? Ce guide pour Novel AI / Stable Diffusion est fait pour vous !
⚡ MAJ : Si vous voulez utiliser l’IA GRATUITEMENT, vous pouvez installer Stable Diffusion (SD) sur votre ordinateur, les prompts seront cependant à faire en anglais.
Les applications d’IA ont un fort potentiel pour aider les artistes à améliorer la qualité et la profondeur de leurs œuvres tout en réalisant leurs visions artistiques plus efficacement.
Esquisses, Artworks, illustration de personnage avec décors et accessoires, art chibi, paysages, manga et noir et blanc, pixel art, Voxel, 2D, 3D voir même Dakimakura… Vous pourrez tout générer !
Et NovelAI, basé sur Stable Diffusion, est actuellement l’IA la plus puissante du marché pour générer des images de style anime/manga.
Elle offrait d’abord simplement une fonction d’IA pour aider à écrire, mais elle vient d’introduire sa fonction de génération d’images, et whaou !
Et en plus de la fonction texte > image, NovelAI dispose également d’une fonction image > image (Img2Img) aux qualités incroyables pour les artistes aimant le manga et l’anime. Voyons ça ensemble ci-dessous.
Utiliser la fonction image>image (Img2Img) de NovelAI (Stable Diffusion) pour générer rapidement des modèles anime/manga
l’IA ne sert pas qu’à générer des images aléatoires. Vous pouvez également concevoir des objets de haute qualité dans le style de votre choix et en un temps incroyablement court.
La fonction image à image est idéale pour créer un nouveau design pour n’importe quel objet, décor, personnage… Et pour ce faire :
- Faites un dessin grossier de votre modèle (il n’est pas nécessaire d’ajouter des détails complexes ici) et coloriez-le grossièrement
- Enregistrez l’image au format .JPG ou .PNG
- Téléchargez-le sur Novel AI (ou Stable Diffusion)
- Utilisez cette image téléchargée comme source (seed) et utilisez un prompt pour créer un modèle de votre choix !
Cette source permet à l’IA de calculer votre image. Chaque génération aléatoire a une source unique. Vous pouvez copier la source en sélectionnant une génération et en cliquant sur le numéro de la source en bas à gauche.
Prompts et paramètres recommandés, exemple d’un concept de personnage
Nous vous avons compilé des prompts dans cet article dédié ainsi qu’une liste de mots clés bien pratiques !
Voilà un exemple de prompt pour un style « concept de personnage » :
sailormoon sketches by concept artists, blunt borders, anime, symmetry face, fine details, girls frontline, realistic shaded lighting, by ilya kuvshinov, kidmo, trending on artstation, magali villeneuve, artgerm, jeremy lipkin, caidychen, tomoyuki yamasaki
Côté paramétrage, cela déprendra de ce que vous souhaitez comme résultat… Voilà le notre inspiré de Sailor Moon avec la source 3214152777 sur Stable Diffusion 1.4 !
Les paramètres de l’exemple pour ce concept de personnage sont les suivants (les résultats seront beaucoup plus réalistes avec Novel AI) :
- Mode : sd-v1-4
- Force : 0.6
- Bruit : 0.4
- Source : 3214152777
- Pas : 25
- Échelle : 15
- Résolution d’image : 512
- Contenu indésirable : poor quality, low quality, normal quality, rough proportions, text, error, extra digits, less digits, cropped, worst quality, low quality, normal quality, artifacts, watermark, blur
- échantillonneur : ddim
La force permet à l’IA de modifier la composition de l’image. Une force plus faible permettra de générer une image plus proche de l’original.
Le bruit peut permettre à l’IA de générer plus de détails, mais peut provoquer des artefacts étranges s’il est trop élevé.
Les pas définissent le nombre d’itérations que l’IA doit affiner à partir de la création initiale de votre invite. Vous pouvez utiliser un faible nombre d’étapes pour générer rapidement et voir la direction que prend la composition de votre image, ou vous pouvez utiliser davantage d’étapes pour générer une image complète. Un trop grand nombre d’étapes peut également être contre-productif.
L’échelle indique dans quelle mesure l’IA répondra à votre demande. Une valeur plus élevée peut aider l’IA à se rapprocher de l’intention générale de votre demande de texte, mais une valeur trop élevée peut avoir un effet négatif.
Avec le contenu indésirable, vous pouvez énumérer tout ce que vous voulez que l’IA évite dans les générations futures.
Les échantillonneurs sont différents outils sophistiqués pour résoudre les équations différentielles propres aux réseaux neuronaux utilisés par l’IA. Ils impactent assez fortement le résultat final.
Quelques astuces pour Novel AI
- Les mots clés doivent être placées dans le contexte par ordre de priorité, et la position d’insertion ne peut prendre en compte que les choses déjà placées dans le contexte.
- Concernant l’aléatoire : 0.6 – 1.2 ou (0.4 – 0.7 si utilisé avec Tail-Free Sampling) – Les paramètres plus bas semblent mieux fonctionner pour garder l’imager cohérente et rester fidèle à sa source.
- N’hésitez pas à utiliser la fonction d’amélioration. Elle passe les images générées par Novel AI une seconde fois pour les améliorer, en fonction de la prompt.
Différentes manières d’orienter l’IA dans la bonne direction
Utilisez des séparateurs et si vous avez des problème de syntaxe avec votre prompt changez le format de vos séparateurs :
Setting: Japan; Period: 1402; Ambience: Full moon; Theme: Ninja; Style: energetic
Vous pouvez également essayer |, {},[]:
[Setting: Japan] [Style: Medieval] [Atmosphere: Full moon]
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.