La préfecture de Shizuoka est l’une des destinations les plus populaires du pays, les parties est/ouest y diffèrent considérablement.
🎌 Principales choses à faire à Shizuoka (静岡県)
- Shizuoka : Jardins et sanctuaires
- Hamamatsu : Château et Musée de l’air et de l’espace
- Mont Fuji : symbole du Japon
- Atami : Château et Onsen
La préfecture de Shizuoka (静岡県) est une préfecture située sur l’île principale de Honshu au Japon. Du Mont Fuji sacré à ses magnifiques zones côtières, Shizuoka est une destination parfaite pour une halte à mi-chemin entre Tokyo et Nagoya.
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
Dans Shizuoka, les volcans et les sources chaudes se comptent en nombre à l’est, tandis que les grandes vallées fluviales telles que celles des rivières Fuji, Oi et Tenryu prédominent à l’ouest.
Ne manquez pas sa partie nord, à la frontière avec la préfecture de Yamanashi, Shizuoka abrite l’emblématique mont Fuji.
Ce dernier est l’un des symboles culturels les plus importants du Japon et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre des vues spectaculaires sur le paysage environnant, notamment la région voisine des cinq lacs.
Le littoral de Shizuoka n’a pas à rougir des montagnes adjacentes. La péninsule d’Izu ainsi que les îles Izu possèdent des plages pittoresques et des sources chaudes agréables.
C’est l’un des principaux centres touristiques du Japon, en particulier les stations thermales d’Atami, Ito et Shuzenji.
Si vous aimez la randonnée en forêt, Aokigahara, située au pied du mont Fuji, possède de vue spectaculaires sur le Mont Fuji. Mieux vaut s’en tenir aux sentiers balisés, car il est facile de se perdre, les lieux ont aussi la réputation d’être hantés !
Elle offre des visites de plusieurs grottes de lave intéressantes. Une balade type consiste à suivre l’itinéraire de 3 km entre les grottes de Sai-ko Komoriana et Fugaku Fuketsu.
Si vous aimez visiter des sites historiques, Toro saura vous surprendre, c’est un village préhistorique de la fin de l’ère Yayoi à l’extérieur de la ville de Shizuoka.
À lire aussi sur dondon.media : 🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon
Du côté de la capitale visitez shizuoka Sengen-jinja (静岡浅間神社), ce groupe de 3 sanctuaires shinto forme une association religieuse unique et est le symbole de la ville.
De plus, le sanctuaire du mont Kuno près de Toro est à visiter. Il fut la première sépulture de Tokugawa Ieyasu, premier shogun Tokugawa, dont la dépouille fut ensuite déplacée à Nikko, dans la préfecture de Tochigi.
Shizuoka est également connue pour sa gastronomie, en particulier les plat à base d’unagi (anguille) rôtie, il en existe même cuisinées sous forme de biscuit !
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Carte et liste des préfectures du Japon et leurs capitales
Shizuoka est une destination idéale pour les visiteurs à la recherche d’une expérience inoubliable près de Tokyo. La région abrite certains des sites les plus emblématiques du Japon, vous ne pourrez y être déçu.
🎌 La préfecture de Shizuoka en chiffres
La préfecture de Shizuoka est la troisième plus grande préfecture du Japon et la sixième plus peuplée, avec plus de 3,8 millions d’habitants. L’intérieur nord de la préfecture, plus accidenté, est beaucoup moins peuplé que sa zone côtière.
Située sur le cône alluvial de la rivière Abe, le long de la côte nord-ouest de la baie, la capitale de la préfecture est la ville de Shizuoka, tandis que la plus grande ville est Hamamatsu.
La préfecture de Shizuoka a une agriculture variée, dont les principaux produits sont les mandarines, les fraises primeures, le thé vert et le wasabi. La pêche y est aussi très développée.
Côté industrie, les véhicules à moteur, les bateaux, les textiles, les conserves et les instruments de musique sont les principaux produits fabriqués dans les centres urbains d’Hamamatsu et de Shizuoka.
Fait intéressant, il y a beaucoup de Brésiliens à Hamamatsu, en relation avec une émigration de Japonais au Brésil et au Pérou au début du 20ème siècle.
Côté histoire, sachez que le port de Shimoda, sur la côte sud-est de la péninsule, a accueilli les navires du Commodore Matthew C. Perry des États-Unis en 1854 et a été l’un des premiers ports japonais à être ouvert au commerce avec les USA.
🎌 Les meilleures activités de Shizuoka
La préfecture de Shizuoka est une excellente destination pour les touristes grâce à ses nombreuses attractions :
- Baladez vous dans les champs de thé sur le plateau de Nihondaira
- Apprenez comment sont fabriqués les poupées hina et les objets en bambou à Suruga
- Faites une pause sur les plages de sable blanc de la péninsule d’Izu
- Visitez les musées et le château de Sunpu, ancienne forteresse de Tokugawa Ieyasu
- Profitez des festivals de cerfs-volants géants au printemps
🎌 Comment s’y rendre
Le shinkansen JR Tokaido peut vous conduire à la station thermale côtière d’Atami ou à la gare de Shizuoka en 1 heure ou moins depuis Tokyo.
En effet, une grande partie du littoral de la préfecture est suivie par le service ferroviaire Shinkansen (la « New Trunk Line »), qui relie Shizuoka aux principales villes du Japon à l’est et à l’ouest. Cet itinéraire retrace le Tokaido, route principale entre l’est et l’ouest de Honshu de la période Edo.
L’accès est aussi facile en avion jusqu’à l’aéroport du mont Fuji Shizuoka construit en 2009, train classique, en bus longue distance et en voiture.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.