Le jeu de cartes One Piece a pour but de construire son propre deck et d’affrontez des adversaires tout en collectionnant des cartes.
Annoncé pour la première fois en mars 2022, Bandaï a sorti son nouveau jeu de cartes One Piece depuis juillet 2022 au Japon pour célébrer les 25 ans d’existence du manga (et dans la foulée en version internationale).
À lire aussi sur dondon.media : 🏴☠️ One Piece : chronologie, liste et résumés de tous les arcs
Si vous êtes pressés ou que vous voulez les cartes japonaises, n’hésitez pas à vous les procurer en ligne (un peu comme pour les cartes Pokémon) !
Au lancement 4 decks et un premier booster édités par Carddass sont disponibles. Tous mettront en avant des héros de la série et les 4 leaders des packs seront respectivement Luffy, Eustasse Kid, Crocodile et Kaido :
- Équipage de Chapeau de paille (Luffy & ses amis)
- La Pire Génération (Les onze Supernovae)
- Les 7 Grands Corsaires (Les Shichibukai)
- L’Équipage aux Cent Bêtes (L’équipage de Kaido)
Pour jouer au nouveau TCG One Piece vous devez donc constituer et vous perfectionner avec un premier deck ! Si vous débutez dans les jeux de cartes à collectionner, nous vous recommandons un des starter packs préconstruits et prêts à jouer. Notez que la première extension est nommée « Romance DAWN « BT-01 ».
Notez que 2 appli gratuites Android et iOS servent de tutoriels pour aider les joueurs à se lancer et faire leurs premières batailles contre de vrais joueurs !
🏴☠️ Comment jouer au jeu de cartes One Piece
Pour jouer, vous avez besoin des éléments suivants par joueur :
- 1 carte de chef
- Un deck de 50 cartes de la couleur de votre chef (vous ne pouvez jouer que jusqu’à 4 cartes du même numéro).
- 10 cartes Don (similaires aux cartes énergie dans Pokémon, elles sont nécessaires pour attaquer)
- 1 zone de jeu (ci-dessous)
Il existe aussi des cartes « stage » à placer dans la zone (3) qui permettent d’utiliser la géographie de One Piece.
Conditions de victoire :
- Si le chef de votre adversaire a 0 vie, attaquez le leader de votre adversaire pour gagner la partie.
- Le deck de votre adversaire n’a plus de carte.
Début de la partie
- Mélangez votre deck et vos cartes don séparément et placez-les dans leurs zones respectives (4) et (7).
- Placez votre carte chef dans sa zone (2).
- Déterminez le premier et le deuxième joueur avec un bon vieux janken (pierre-papier-ciseaux).
- Piochez 5 cartes au dessus de votre deck.
- Une seule fois, vous pouvez remettre votre main dans la pioche, les mélanger et tirer à nouveau 5 cartes au dessus du deck.
- En fonction de la vie de votre chef, placez des cartes face cachée dans la zone de vie (8).
- Le premier joueur commence son tour.
Déroulement de la partie
Phase de rafraîchissement :
- Reposez dans la zone de coût (6) toutes les cartes don attachées aux cartes de votre terrain.
- Défaussez toutes les cartes reposées de votre zone.
Phase de pioche :
- Tirez une carte au dessus de votre pioche (le premier joueur ne tire pas au premier tour).
Phase de don :
- Révélez les 2 premières cartes de votre deck don (7) et mettez-les dans la zone de coût (6) (Le premier joueur ne révèle et ne déplace qu’une seule carte à son premier tour).
Phase principale :
Vous pouvez faire les 4 points dans n’importe quel ordre :
- Jouer des cartes : Selon le coût de votre carte, reposez les cartes don dans votre propre zone de coût pour les joue (les cartes événement sont mises à la défausse (5) après avoir été jouées).
- Attacher des cartes don : Attachez les cartes don actives de votre zone de coût à votre chef ou à vos personnages en jeu posés en zone (2) et (1) (si la carte quitte le terrain, la carte don est remise dans la zone de coût).
- Activer les effets de vos cartes : Activez les effets en remplissant les conditions de votre chef et de vos personnages. Donx1 : Cette carte a besoin d’une carte don attachée à elle pour activer son effet. don -1 : Remettez 1 de vos cartes don dans le paquet don pour activer l’effet. activer la main : Activez en reposant 1 carte don dans votre zone de coût.
- Attaquer : Vous pouvez utiliser vos cartes chef et personnage pour attaquer votre adversaire, faites-le en les posant. Les cartes ne peuvent pas attaquer le tour où elles sont jouées, et le premier joueur ne peut pas attaquer son premier tour.
Phase de fin :
Les effets qui durent jusqu’à la fin de ce tour sont annulés, et le tour de votre adversaire commence.
Déroulement des combats
- Attaque : Utilisez un de vos personnages ou chef pour attaquer votre cible (le chef adverse ou un personnage adverse posé). S’il y a des effets d’attaque, ils seront activés dès que vous aurez déclaré votre cible.
- Blocage : Le joueur attaqué peut activer un de ses personnages pour bloquer.
- Contre : Le joueur attaqué peut activer autant de cartes avec contre de sa main.
- Dégâts : Comparez la puissance de la carte attaquante avec la puissance de la carte attaquée. Si la puissance de la carte attaquante est supérieure ou égale à la puissance de la carte attaquée, vous gagnez la bataille et le résultat dépend de la carte attaquée. (Si vous attaquez le chef de votre adversaire, infligez 1 dommage au chef qui a perdu la bataille. Si vous attaquez un personnage, mettez KO le personnage qui a perdu la bataille et mettez-le à la défausse. Si la carte attaquante perd, il ne se passe rien). Lorsque votre leader est endommagé, ajoutez 1 carte de votre vie à votre main. Si la carte a un effet de déclenchement, vous pouvez révéler la carte et activer l’effet. De plus, si le chef est endommagé et qu’il n’y a plus de cartes de vie pour lui, ce joueur perd la partie.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.