Suivant le trait de côte de territoires voisins, le tracé de carte de frontières peut sembler simple pour le Japon et pourtant…
Détrompez vous ! Le flou laissé par les territoires maritimes ouvre la porte à beaucoup de conflits pour les frontières du Japon.
Dans le cas des territoires totalement insulaires comme le Japon (sans aucune frontière terrestre), pas de grands ensembles continentaux subdivisés en États identifiables.
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS
L’espace national est délimité par des traits de côtes et les zones maritimes successives sur lesquelles s’exercent à différents degrés la souveraineté des États riverains.
Notez que les frontières maritimes sont également linéaires, et à la différence des frontières terrestres, elles se composent de plusieurs tracés parallèles au trait des côtes des différents pays.
Ceci laisse parfois des espaces appelés eaux internationales ou haute mer, ci-dessous en bleu foncé :
🗾 Des conflits territoriaux bordent les territoires maritimes du Japon
Les contacts multiples entre espaces et zones de vies communes des différents pays voisins du Japon sont une source majeur de conflits et litiges :
🗾 Au Nord, les îles Kouriles, conflit territorial russo-japonais
Sakhaline (樺太), et les îles Kouriles (千島列島), sont respectivement une île et un archipel situés au nord de Hokkaido.
Estimant que Sakhaline était une extension à la fois culturelle et géographique de Hokkaidō, le gouvernement nippon considère que les 4 îles sont des extensions de Hokkaido, et les appelle territoire du nord (北方領土) :
🗾 À l’Ouest, détroit et rochers Liancourt, conflit entre le japon et la Corée du Sud
Les rochers Liancourt, Dokdo (독도) en coréen et Take-shima (竹島) en japonais, sont un petit groupe d’îlots situé en mer du Japon, possession sud-coréenne mais dont la souveraineté est contestée par le Japon :
🗾 Au sud, les îles Senkaku, des territoires japonais contestés par la Chine et Taïwan
Les îles Senkaku (尖閣諸島), appelées en chinois îles Diaoyutai (钓鱼岛群岛), se situent au sud-ouest d’Okinawa, dans la mer de Chine orientale.
Cet archipel inhabité est contrôlé par le Japon depuis 1895 et le traité de Shimonoseki et est revendiqué par Taïwan et la République populaire de Chine :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.