Ce jour férié japonais est célébré chaque troisième lundi de septembre et est l’occasion de rendre hommage aux personnes âgées pour tous.
Qui n’a jamais oublié de partager sa reconnaissance et sa gratitude pour les personnes âgées ? Ces dernières ont pourtant passé leur vie à contribuer à la société !
Alors au Japon on rend hommage à leur longévité et leur vitalité lors du Keiro no Hi (敬老の日), jour férié et célébré chaque troisième lundi de septembre !
Keiro No Hi est une fête relativement récente ajoutée au calendrier japonais dans les années 1960. Bien que Keiro No Hi soit un relativement nouveau jour férié, la tradition du respect des personnes âgées a toujours été un élément essentiel de la culture japonaise.
À lire aussi sur dondon.media : 🎏 Fêtes et jours fériés du Japon
De nombreux événements sont organisés en l’honneur des personnes âgées, et beaucoup offrent des cadeaux ou montrent leur gratitude aux personnes âgées de la famille.
Il n’existe pas de coutumes ou de traditions universelles. Chaque personne exprime librement sa reconnaissance envers les personnes âgées.
🧓 Origines de Keiro no Hi, la journée du respect pour les personnes âgées au Japon
La fête est d’abord née dans un petit village appelé Nomadani-mura (connu aujourd’hui sous le nom de Taka-cho) dans la préfecture de Hyogo. Le 15 septembre 1947, Masao Kadowaki, le maire du village âgé de 35 ans à l’époque, a invité tous les villageois âgés de 55 ans et plus à profiter de la nourriture et du divertissement dans l’auditorium du village. Il souhaitait exprimer son respect et sa reconnaissance aux anciens du village et créer un lieu où ils pourraient transmettre leur sagesse et partager leurs expériences avec la nouvelle génération.
Masao a voulu faire évoluer l’attitudes des plus jeunes japonais envers les anciens et offrir quelque chose qui apporterait de la joie à la génération plus âgée, marquée par le fait d’avoir envoyé ses enfants se battre pendant la guerre.
Masao organisa l’événement l’année suivante, le même jour, et a proposé d’en faire un jour férié. Le mouvement a fini par se répandre dans tout le Japon et, en 1966, le gouvernement a officiellement annoncé que la « Journée du respect des personnes âgées » était une fête nationale !
Fait amusant depuis 1963, le gouvernement japonais donne une coupe de saké en argent commémorative aux Japonais qui atteignent l’âge de 100 ans en lien avec cette fête !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.