Le Mont Fuji, Fuji-san (富士山) en japonais, également appelé Fujiyama ou Fuji no Yama, est la plus haute montagne et le symbole du Japon.
Avec sa forme conique gracieuse, le mont Fuji est le symbole du Japon qui culmine à 3 776 mètres.
Il se trouve à proximité de Tokyo et de la côte de l’océan Pacifique dans les préfectures de Yamanashi et de Shizuoka, et fait partie de la région des « 5 lacs du Mont Fuji » :
Plus jeune que la plupart des montagnes japonaises, le mont Fuji a commencé à s’élever il y a seulement 25 000 ans et avait pris sa forme actuelle dès 8000 ans avant notre ère ! Un montagne bébé en somme !
À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS
Du fait de l’altitude élevée du sommet du mont Fuji, plusieurs climats s’étagent le long de ses pentes. Une grande partie de la montagne se trouve au-delà de l’étage alpin. Il y règne un climat montagnard très froid et venteux !
Le mont Fuji est un site sacré pour les pratiquants du shintoïsme. De nombreux sanctuaires shinto sont disséminés au pied et à l’ascension du Mont Fuji. Ils honorent des kami du shintoïste.
À lire aussi sur dondon.media : 🗼 Tokyo de nouveau classée meilleure ville du monde où il fait bon vivre
Le kami emblématique du mont Fuji est la princesse Konohanasakuya (木花咲耶), dont le symbole est la fleur de cerisier.
Konohanasakuya possède ses sanctuaires, appelés sanctuaires Segen (il en existe plus de 1 000 dans tout le Japon).
C’est un lieu de pèlerinage populaire pour les bouddhistes comme les adeptes du shinto.
À lire aussi sur dondon.media : 🕉️⛩️ Différences entre bouddhisme et shintoïsme au Japon
Le mont Fuji a aussi été reproduit un nombre incalculable de fois dans l’art japonais comme international.
Il est particulièrement connu via la série de gravures intitulée Trente-six vues du mont Fuji (富嶽三十六景) d’Hokusai et publiée entre 1826 et 1833 et dont voici certainement la plus célèbre :
🗻 Volcanisme du mont Fuji
Le mont Fuji est un stratovolcan actif, il est entré en éruption plus de 15 fois depuis l’année 781 où ses éruptions sont décomptées.
Toutefois, depuis sa dernière éruption en 1707, il est en sommeil et ses derniers signes d’activité volcanique remontent aux années 1960. actif par les géologues.
En raison des inquiétudes concernant les dégâts considérables qui seraient causés par une éruption, le Fuji et son cratère (ci-dessous) sont surveillés 24/24 :
À lire aussi sur dondon.media : 🔴🌋 Activité volcanique au Japon – EN DIRECT
🗻 Les différents itinéraires et randonnées du Mont Fuji
Le mont Fuji est aussi le site touristique le plus populaire du pays. Non seulement c’est une destination touristique de premier plan, mais c’est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si la montagne peut être escaladée toute l’année, la saison officielle s’étend du 1er juillet au 31 août.
Il existe plusieurs sentiers pour atteindre le sommet, mais le plus populaire est le sentier Yoshida. Il faut environ 7 à 10 heures pour atteindre le sommet et les visiteurs doivent s’attendre à des conditions froides, venteuses et souvent neigeuses :
- Sentier Yoshida : Le sentier Yoshida vous demande 6 heures pour monter. Il s’adresse aux débutants et aux groupes nombreux. En effet, c’est sur ce dernier que l’on retrouve le plus grand nombre d’installations et refuges de montagne.
- Sentier Subarishi : Pour les personnes qui ont déjà effectué une ascension du mont Fuji ou qui souhaitent un niveau un peu plus relevé, il faudra se tourner vers le sentier Subarishi. 6 heures sont nécessaire pour monter au sommet.
- Sentier Fujinomiya : Le sentier Fujinomiya vous propose une ascension plus aride mais non moins impressionnante. Il faut 5 heures pour atteindre le sommet, la montée et raide et le sol est rocheux.
- Sentier Gotemba : Le sentier Gotemba est le plus impressionnant. C’est aussi le chemin le plus compliqué, qui s’adresse aux personnes ayant déjà grimpé. C’est également le plus long, puisqu’il faut 7 heures pour le terminer.
🗻 Quelques conseils pour gravir le Mont Fuji en sécurité
Vous avez l’intention de faire une ascension du mont Fuji ? Pour vous assurer de profiter au maximum de votre randonnée, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront tout au long de votre parcours.
- Choisissez la bonne période de l’année, en effet, le meilleur moment pour faire une randonnée sur le mont Fuji est la saison officielle
- De nuit, n’oubliez pas de ramener une lampe frontale. Un grand nombre de personnes commencent l’ascension du Mont Fuji la nuit, afin de mieux profiter du lever du soleil depuis le sommet mais oublie leur matériel !
- La température sur le mont Fuji peut varier considérablement selon l’heure de la journée et la saison, assurez-vous de vous habiller de manière appropriée
- Même en été, il ne fait pas chaud. Equipez vous en conséquence : pantalon de randonnée, pull long, veste polaire, vêtement de pluie, bonnet et gants ! Même en plein été, la température au sommet se situe en dessous de 0°. Cela s’explique évidemment par l’altitude élevée à plus de 3000 mètres
- Prévoyez d’acheter de la nourriture et de l’eau pour quelques heures / jours. N’hésitez pas à utiliser les refuges, qui sont situés un peu partout. Ils vous permettent de vous reposer, de vous restaurer et de faire une pause
- Assurez-vous de planifier votre itinéraire à l’avance. Le sentier Yoshida est le plus populaire et le plus facile à parcourir
- Le prix pour randonner au Mont Fuji est différent selon l’endroit de départ (de 200 ¥ à 300 ¥)
Le mont Fuji est un lieu de visite idéal pour ceux qui recherchent l’aventure, des vues magnifiques et un lien avec l’histoire et la culture du Japon !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.