Vous voulez être sûr de ne pas acheter de fausses cartes pour votre collection. Découvrez comment savoir si une carte Pokémon est fausse.
En effet, l’authenticité d’une carte Pokémon peut être déterminée par certaines caractéristiques matérielles plus ou moins discrètes.
Il faut pratiquer certains tests pour être sur en plus d’examiner l’orthographe, la police, les couleurs, les matériaux, l’holographie (si applicable), la méthode de coupe ou encore le placement du texte.
Les fausses cartes Pokémon sont-elles monnaie courante? Selon les collectionneurs, elles sont assez présentes vu la spéculation actuelle sur les cartes.
À lire aussi sur dondon.media : 🧢 Ces cartes Pokémon sont les plus rares et chères du monde
Plus des 2/3 des collections ont déjà reconnu avoir eu entre les mains de fausses cartes contre leur volonté, attention donc !
Passer donc le temps nécessaire à examiner en détails vos cartes avant l’achat ou la revente !
😮 Vérifier si une carte Pokémon est une fausse
- La méthode de fabrication
- Les symboles Énergie
- La police de caractère
- Le dos de la carte
- Les détériorations
- L’emballage
- Savoir si des cartes Pokémon ont été réemballées
- L’effet holographique
- Les fautes d’orthographe
- Test de la lumière
- Test de la déchirure
La méthode de fabrication
Les méthodes de fabrication changent entre la plupart des fausses cartes et des vraie. Lorsque vous regardez une fausse carte par rapport à une authentique il y aura généralement plusieurs différence dans la méthode de découpe : vous remarquerez peut-être que les bords de la carte sont plus épaisses d’un côté que de l’autre. Aussi les bordures sur les fausses cartes ne sont généralement pas alignées avec les illustrations.
Les symboles Énergie
Un peu comme pour la découpe, les symboles d’énergie sur les fausses cartes sont souvent anormaux ou mal positionnés, ces symboles énergie peuvent même être manquants.
La police de caractère
Les fausses cartes Pokémon utilisent souvent des polices de caractère assez proches mais un peu différentes de celles que vous trouverez sur les véritables cartes Pokémon :
Le dos de la carte
Comme en photo d’introduction, la couleur d’une fausse carte peut différer. Des subtilités et les petits détails présents sur le dos des cartes Pokémon peuvent trahir de fausses cartes.
Les détériorations
Des cartes neuves provenant de l’usine Pokémon officielle seront toujours en excellent état. N’oubliez pas qu’une carte rare mais en mauvais état ne vaudra probablement rien quoi qu’il en soit donc passez votre chemin.
L’emballage
Faites attention lorsque vous achetez des boîtes et coffrets de cartes Pokémon, scellés ou non.
L’absence d’emballage en film plastique étirable devrait éveiller vos soupçons. Vérifiez aussi si les logos et symboles officiels de la marque Pokémon sont bien présents, ils doivent figurer sur chaque emballage.
Savoir si des cartes Pokémon ont été réemballées
Si vos paquets de cartes comportent un ruban adhésif ou un autre processus de cachetage non effectué robotiquement, c’est le signe qu’il a été refermé manuellement ! Attention.
Les fautes d’orthographe
Sans commentaire… Mais vérifiez toujours l’orthographe d’une carte que vous pensez être fausse.
L’effet holographique
Il arrive que les fabricants de contrefaçons fabriquent des cartes brillantes utilisant le mauvais type de feuille ou encore recouvrent des cartes avec un feuillage holographique alors qu’aucune version officielle n’en comporte ! Attention donc.
Test de la lumière
Ce test est simple, il consiste à faire briller une source de lumière (halogène par exemple) sur une carte Pokémon et observer la quantité de lumière qui passe à travers. Normalement, si la carte que vous testez est authentique, elle doit laisser passer la même quantité de lumière que toutes les cartes authentiques.
Attention les «Wizards of the Coast» des États-Unis et les «The Pokémon Company» du Japon ne réagissent pas de la même façon au test de la lumière.
Test de la déchirure
Le test de la déchirure est le dernier test pour déterminer si une carte Pokémon est authentique car, comme son nom l’indique, vous devrez déchirer la carte pour effectuer ce test. Car les cartes Pokémon sont fabriquées en superposant du papier semi-opaque et du plastique au milieu de la carte.
À lire aussi sur dondon.media : 💎 Tous les codes d’échanges Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante [GUIDE]
Vous devriez donc voir voir une ligne d’encre noire qui suit la déchirure (uen fausse sera certainement toute blanche) :
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.