Bienvenue dans le guide pratique ultime pour tous ceux qui rêvent de se marier au Japon ! Un guide simple pratique.
⚡ MAJ : Visitez le site de l’Ambassade de France au Japon pour avoir la liste des dernières informations officielles : ambafrance-jp.org
Bien que l’on puisse avoir des idées préconçues à première vue, le mariage à la mairie au Japon est semblable à un mariage civil en France.
Cet article traite du cas d’une personne de nationalité française épousant un ressortissant japonais. Les étapes à suivre pour un couple mixte désirant se marier sont un peu longues mais cela peut valoir le coup !
Notre guide vous éclairera sur les procédures à suivre et leur séquence chronologique…
À lire aussi sur dondon.media : 👨🏫 Apprendre le japonais gratuitement [GUIDE]
🎎 Certificat de capacité à se marier (CCAM)
Tout d’abord vous devez savoir que la procédure est plus simple au Japon qu’en France. La démarche prendra 2 à 3 mois, comptez 3 mois supplémentaires et un retour en France si vous souhaitez faire un visa d’epoux.
Vous êtes prêt ? Ce fabuleux mariage commence par l’obtention d’un certificat de capacité à se marier…
Pour ce faire il vous faudra obtenir les justificatifs Français et Japonais pour faire le certificat :
- Une copie intégrale d’acte de naissance (CIAN), détails importants : l’acte de naissance doit être daté de moins de 3 mois à la date du mariage, il sera envoyé à votre adresse au Japon en moins de deux semaines.
- Une photocopie de votre passeport et de votre pièce d’identité.
- Un exemplaire par conjoint : ambafrance-jp.org/…/renseignements_chaque_epoux
- Un exemplaire dédié au couple : ambafrance-jp.org/…/renseignements_communs_CCAM
- Un exemplaire de l’acte de naissance du conjoint japonais koseki-tohon traduit en français
Félicitation c’était certainement la partie la plus difficile de la procédure, il faut désormais les envoyer avec une enveloppe pré-affranchie à l’Ambasse de France au Japon :
Ambassade France au Japon
Section consulaire
4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo 106-8514
Japon
Il est important de noter que si l’Ambassade vous informera lorsque le CCAM sera prêt, elle ne vous confirmera pas la réception de votre dossier.
Patientez jusqu’à recevoir le résultat par courrier postal ou récupérez le certificat de capacité à mariage quelques semaines plus tard à l’Ambassade.
🎎 Célébrer le mariage japonais
C’est certainement la partie la plus simple du guide…
Au Japon, le mariage civil se dit nyu seki suru (入籍する) et signifie « entrer dans le registre familial ».
Pour vous marier civilement au Japon, il vous suffit de vous rendre à la mairie de votre préférence en compagnie de votre conjoint, muni du certificat de capacité à mariage ainsi que des documents spécifiques demandés par la mairie.
En général vous aurez besoin des éléments suivants pour vous marier dans une mairie japonaise :
- Un konin todoke déjà rempli
- Votre passeport et la traduction de la page d’identité
- Votre CIAN datant de moins de 3 mois, accompagnée de sa traduction
- Le honseki de votre partenaire
- Une pièce d’identité avec photo de votre partenaire
Contactez quand même la mairie par téléphone au préalable afin d’obtenir la liste exacte des documents requis, les documents varient et les sites des mairies ne sont pas toujours totalement précis.
Rendez vous au guichet mariage d’une mairie muni de votre dossier. Votre présence est obligatoire, et l’officier d’état civil doit pouvoir le confirmer. Les demandes doivent normalement être faites pendant les horaires d’ouverture de la mairie.
Si tout est en ordre, félicitation vous êtes désormais marié au Japon !
Cependant une fois votre mariage célébré, vos démarches ne sont pas encore terminées pour qu’il soit reconnu en France. Vous devez faire transcrire votre mariage japonais en France. Cela est nécessaire pour pouvoir entamer ultérieurement les démarches de Visa d’époux.
🎎 Célébrer le mariage français au Japon
- Pour obtenir l’apostille du ministère des affaires étrangères japonais sur votre Konin todoke Kisai Jiko Shomei, vous devez vous rendre au bureau du ministère des affaires étrangères japonais le plus proche de votre domicile. La procédure consiste à déposer le Konin todoke Kisai Jiko Shomei, puis vous pourrez le récupérer le lendemain avec l’apostille apposé dessus.
- Après cela, vous devrez compléter un formulaire de description du mariage qui est accessible sur le site de l’Ambassade de France au Japon : http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article1316 et faire traduire le Konin todoke Kisai Jiko Shomei japonais par un traducteur officiel, la liste est aussi disponible sur le lien ci-dessus.
- Envoyer le tout avec une enveloppe préaffranchie à l’Ambassade de France au Japon et attendre qu’il transcrive le mariage. Même adresse :
Ambassade France au Japon
Section consulaire
4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku,
Tokyo 106-8514
Japon
Vous recevrez un livret de famille par la poste dans les semaines suivantes… Félicitation vous êtes désormais mariés dans les 2 pays !
N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire afin que nous puissions mettre à jour ce guide, les procédures évoluent d’année en année !
● Vous souhaitez recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter !
Bonjour,
C’est un petit appel à l’aide que je vous envoie. Je prépare mon mariage au Japon avec mon fiancé. Nous nous marions civilement et avec une cérémonie shinto sur place.
J’ai fais toute les démarches pour obtenir le certificat de capacité de mariage qui sont en cours avec l’ambassade de France au Japon. Mais l’agence au Japon qui s’occupe de l’organisation de notre mariage veux absolument que les bans sois plublier que trois mois avant le mariage.
Normalement ce document est valable un an et utile que pour les démarches françaises. Comme il est assez long a obtenir je l’ai demandé avec de
l’avance.Serait il possible qu’elle confonde avec l’acte de naissance (CIAN) qui lui n’est valable que trois mois ?
Je vous remercie de m’aider