Pourquoi existe-il une fine feuille de papier dans l’emballage des pâtes de miso japonais traditionnelles ?
Le miso (味噌) est bien entendu un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines et de goût plus ou moins prononcé.
Selon sa fermentation il sera aussi plus ou moins salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé.
À lire aussi sur dondon.media : Recettes japonaises faciles
Mais pourquoi existe-il cette fine feuille de papier sur les miso japonais traditionnels ?
C’est le géant de l’industrie du miso, Marukome, qui explique l’important de cet emballage si particulier.
Lorsque vous trouvez du miso vendu au supermarché au Japon ou dans une épicerie traditionnelle à l’étranger, il est généralement conditionné en portions dans des boites de plastique. Elles sont souvent munis d’un couvercle et d’une couche de papier sur le dessus pour préserver la fraîcheur.
Mais en dessous se trouve généralement une couche encore plus fine de papier blanc qui repose directement sur le miso lui-même !
Apparemment, suffisamment de personnes s’inquiètent pour que Marukome, grande entreprise de miso, aborde la question FAQ de son site Web.
Il n’y a aucun problème à jeter la feuille si vous prenez soin de la remplacer par un film plastique. Il empêchera la surface du miso de s’oxyder et de se dessécher !
Marukome indique également que vous ne devez pas vous inquiéter si votre miso « brunit » ou change de couleur avec le temps.
En effet, l’exposition aux éléments peut affecter le goût et la qualité du miso. Il est donc recommandé de conserver votre miso au réfrigérateur… ou au congélateur pour cette raison !
Oui, sérieusement, vous pouvez congeler votre miso ! Il durcira naturellement à basse température mais vous pouvez l’utiliser tel quel, directement à la sortie du congélateur.
Et voilà, bonne cuisine avec votre super miso !
🔎 Source : youpouch.com
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.