L’équipe nationale de football du Japon surnommée les Samouraïs Bleus (サムライ・ブルー), représente le Japon dans le football international.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le maillot de l’équipe masculine de football du Japon, les Samurai Blue est bleu ?
Vous allez vite comprendre dans cet article que les couleurs sportives ne sont pas spécifiquement liées aux couleurs du drapeau d’une nation.
Cette couleur représente pour certains « le ciel bleu et l’océan symbolisant le territoire national du Japon » – croyance réfutée officiellement depuis.
On sait que le maillot bleu était historiquement porté par l’équipe de football du Japon et validé par l’Association japonaise de football dès les années 30.
L’histoire est plus complexe cependant… En 1954, lorsque le Japon a commencé à participer aux éliminatoires de la Coupe du monde, il ne comptait que peu de joueurs de football. En effet, les ligues professionnelles et les joueurs professionnels étaient inexistants sur l’archipel.
À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon
Pour cette raison, le club de football de l’université de Tokyo a participé aux qualifications pour la Coupe du monde en Asie en tant qu’équipe nationale japonaise !
Leurs maillots officiels bleus étaient historiquement assortis à des pantalons et des chaussettes bleus car les couleurs de l’école de l’université de Tokyo étaient le bleu, tout comme leur uniforme. Résultat, le maillot japonais est devenu officiellement bleu…
Plus tard, en 1998, le Japon s’est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde et a décidé de continuer de jouer en bleu à l’extérieur.
D’ailleurs, pour les fans de foot, le 23 mai dernier, Adidas a dévoilé un maillot commémoratif. Celui-ci célèbre le centième anniversaire de la fédération japonaise de football, en reprenant les traits d’un modèle traditionnel porté pendant les Jeux olympiques de Berlin de 1936.
Les maillots de foot pas nécessairement liés aux couleurs du drapeau des pays
Plusieurs pays utilisent des couleurs dans leurs maillots qui ne représentent pas le drapeau du pays, la Hollande utilise l’orange, l’Italie utilise aussi le bleu – les raisons principales sont liées à la famille royale de ces pays.
Moins connus, le Japon a également un maillot jaune qui signifie l’honnêteté et un autre maillot avec des détails rouges qui représentent les rayons du soleil levant !
Il convient aussi de mentionner l’équipe de football féminine japonaise appelée Nadeshiko (撫子), une fleur de jardin rose.
Leur maillot rose représente bien le surnom, mais c’est son style de jeu plein de passes excellentes, élégantes et artistiques qui a donné le surnom à l’équipe féminine !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.