La ville japonaise est principalement résidentielle, avec des communautés dispersées et une forte dépendance au transport privé.
Kawaguchi (川口市), à ne pas confondre avec Kawaguchiko, est une grande « cité-dortoir » de plus de 560 000 habitants située sur la rive nord de la rivière Arakawa, dans le sud-est de la préfecture de Saitama. Elle absorbe petit à petit les villes alentours.
Côté histoire, de nombreux tumulus de la période Jomon et Kofun ont été découverts à Kawaguchi, mais beaucoup ont été détruits par le développement urbain.
À lire aussi sur dondon.media : ⛓️ Koenji : le quartier rétro de Tokyo
Pendant la période Edo, Kawaguchi s’est développé en tant que station de poste sur la route utilisée par le shogun et les daimyo Tokugawa pour visiter le Nikko Tosho-gu.
En raison de la proximité de Tokyo et d’un transport maritime pratique utilisant la rivière Arakawa, Kawaguchi devint le centre de l’industrie de la fonte des métaux, pour laquelle elle est restée célèbre jusqu’à récemment.
Notez que près de la gare de Kawaguchi, la densité de population est désormais beaucoup plus forte et on y trouve un bon nombre de gratte-ciel, dont la Elsa Tower 55 (エルザタワー55), ancien plus haut immeuble résidentiel du Japon :
On trouve aussi à Kawaguchi de grands centres commerciaux comme son géant Aeon Mall.
Comment s’y rendre
Facilement accessible depuis Tokyo, la ville est desservie par trois lignes ferroviaires différentes : la ligne JR Keihin Tohoku, la ligne JR Musashino et la ligne ferroviaire rapide de Saitama.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.