🎀 Vtubers : ces streamers venus du Japon qui ressemblent à des personnages d’anime

Nouvelle génération de streamers en direct venus initialement du Japon, les Vtubers dessinent une image des futurs stars d’internet.

Vtubers streamers venus du Japon qui ressemblent-ils à des personnages d'anime

Les Vtubers (abréviation de Youtubers virtuels) popularisés d’abord au Japon par les hololives (ホロライブ) et la version améliorée du vocaloid Hatsune Miku (初音ミク) commencent à être remarqués en occident. Ces personnalités virtuelles semblent avoir tout ce que possède un Youtuber ou un streamer que vous suivez déjà… sans vrai visage.

À lire aussi sur dondon.media : 🛃 L’aéroport Hatsune Miku arrive bientôt au Japon ?

Mais qu’est-ce qui rend ces personnalités virtuelles si attrayantes, et d’où viennent-elles ? Voilà notre explication !

Histoire des Vtubers

Il est important de comprendre comment tout a commencé… Le vtubing est un mouvement qui a pris des années avant de devenir le phénomène que nous connaissons aujourd’hui !

Le concept d’utilisation d’avatars virtuels pour se représenter existe en fait depuis un certain temps déjà. En 2011, la vlogueuse japonaise Ami Yamato, basée au Royaume-Uni, a été la première personnalité relativement connue à utiliser un avatar virtuel :

En 2015, la société de jouets Mattel a aussi utilisé une poupée Barbie virtuelle pour faire du « vlogging » à des fins de marketing. Il s’agissait dans les deux cas d’applications légitimes mais aucune n’a connu de succès vraiment reconnu.

Et arrive Kizuna AI vers la fin de l’année 2016. Aujourd’hui nombreux sont ceux qui affirment que Kizuna AI est la pionnière de ce genre particulier.

À lire aussi sur dondon.media : 🏎️ Faire du Mario-Kart réel au Japon

Se présentant comme le premier Youtuber virtuel (elle a pratiquement inventé le terme), ses chiffres ont augmenté plus rapidement que la plupart des Youtubers humains. Avec plus de 2,9 millions d’abonnés sur sa chaîne principale et plus de 15 millions de vues sur sa vidéo la plus populaire, elle écrase tout sur son passage.

En plus d’avoir l’apparence d’un joli personnage d’anime, elle ne perd rien en termes de qualité par rapport aux « vrais » Youtubers. La plupart des contenus de Kizuna tournent autour du chant, des jeux et de l’interaction avec ses fans, le tout dans son espace virtuel :

La plus grande contribution de Kizuna AI à la réputation du virtual casting est probablement son rôle d’ambassadrice culturelle pour l’Organisation nationale du tourisme du Japon. Beaucoup diront que c’est à ce moment-là que les Vtubers ont eu leur audience augmenter considérablement.

Hololive Production (hololive)

Hololive Production (ホロライブプロダクション) est arrivé dans la foulée de Kizune. Cette agence japonaise de Youtubers virtuels fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise de l’industrie du talent au Japon !

Fin 2020, ils atteignaient 1,2 millions d’abonnés sur Youtube et près du double sur bilibili (un équivalent chinois de Youtube).

Contrairement aux créateurs de contenus, hololive fonctionne comme une agence de talents. Cela signifie que leurs Vtubers sont promus à la manière des idoles japonaises.

Entretiens et auditions sont au programme, de sorte que seuls ceux qui ont une personnalité, une voix (souvent des acteurs célèbres japonais) et un sens artistique hors du commun peuvent devenir membre de l’équipe hololive :

hololive team

Fait amusant, au début de l’année 2021, la société mère d’Hololive, Cover Corporation, a accepté publiquement des candidatures pour la deuxième génération de Vtubers anglophones, cherchant à élargir leur liste de talents pour cette nouvelle population. Les auditions étaient assorties de conditions très souples : les créateurs de contenu anglophones de tout sexe, âgés de 18 ans ou plus, pouvaient postuler à condition de s’engager à jouer au moins trois fois par semaine pendant un an !

D’ailleurs la qualité de la production a désormais attiré les les Vtubers en herbe à imiter le style japonais. La technique n’est pas trop difficile pour qui sait déjà streamer, il existe actuellement de nombreux programmes qui facilite les premiers pas dans le Vtubing comme Facerig ou Animaze, alors lancez vous !

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇