🎥 Les différents types de fillers d’anime japonais

Découvrez ce qu’est un filler d’anime et les différents types de fillers d’anime japonais produits par les studios d’animation.

types fillers anime

Le mot « filler » en anglais signifie littéralement remplissage. Il est utilisé par les fans d’anime dans le monde entier pour définir les épisodes ou les arcs d’une série dont l’intrigue n’est pas basée sur le manga ou l’œuvre originale.

Il peut aussi également désigner de manière plus péjorative des épisodes ennuyeux et inutiles qui n’apportent absolument rien à l’histoire et que certains souhaitent éviter de regarder.

Les fillers sont généralement produits lorsque le studio qui développe une série a besoin de temps pour ne pas atteindre le manga en cours de publication ou simplement pour prolonger l’œuvre.

À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais

Certains sont des flashbacks et prolongent des batailles ou des voyages pour allonger l’histoire. Cela n’ajoute rien et est généralement de moindre qualité, tant sur le plan visuel que narratif.

Certains parviennent cependant à vraiment changer l’histoire originale du manga comme dans le cas de Gantz, d’autres parviennent à être vraiment ennuyeux surtout lorsque l’anime est déjà long.

🎥 Les différents types de fillers d’anime japonais

Il existe différents types de remplissages, nous pouvons en énumérer quelques-uns ci-dessous :

  • Filler canon : il n’est pas présent dans l’œuvre originale, mais a été écrit par l’auteur original du manga (ou du light novel, drama…), il sert la plupart du temps aux fans de l’œuvre.
  • Semi-filler : il consiste en une certaine partie originale de l’œuvre (manga et roman) et une certaine partie est créée. Cette partie inventée n’est pas présente dans le manga. Cela rend l’anime plus long et ralentit l’histoire principale.
  • Filler final : Certaines œuvres courtes décident de créer une fin originale différente du manga pour le pire ou le meilleur (parfois).
  • Flashbacks : De nombreux réalisateurs d’anime utilisent les flashbacks des personnages pour faire des fillers, des choses qui ne sont même pas présentes dans l’œuvre originale sont ajoutées.
  • Animes complet filler : Certains anime sont complètement des fillers et sont faits pour surfer sur le succès du nom de l’œuvre. Parmi ces anime, citons le fameux Dragon Ball GT.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇