🧑‍🏫 Le Programme JET (Japan Exchange and Teaching) pour les francophones !

Découvrez le programme JET, un programme d’échange soutenue par les collectivités locales japonaises et différents ministères japonais.

Programme JET france

L’objectif de ce programme est d’inviter des jeunes de divers pays étrangers à travailler dans les collectivités locales et les établissements scolaires japonais, afin de favoriser une meilleure compréhension entre le Japon et d’autres pays amis, dont la France ou encore le Canada !

À lire aussi sur dondon.media : 🗾 Le Japon vu du ciel en 8K 60 FPS

C’est aussi un outil d’internationalisation du Japon au niveau local, et permet de compléter la formation en langues étrangères des élèves japonais.

Plus de 50 000 personnes ont participé au programme depuis sa création en 1987. Les Français ont bénéficié de cette opportunité à partir de 1989 et ils sont à ce jour 490 à avoir participé, soit 1% de la totalité des JET. En 2019, le programme JET a accueilli 5761 personnes de 57 pays différents au Japon.

Le programme Jet est mené à bien en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires Étrangères et le ministère de l’Éducation, ce sont les collectivités locales qui emploient les participants.

Le siège de l’organisation pilote (appelée CLAIR) se trouve à Tokyo et coordonne la liaison entre les 3 ministères, recommande aux collectivités locales intéressées les participants étrangers, se charge de leurs stages de formation au Japon, et joue également auprès d’eux un rôle de conseil.

Un bureau à Paris diffuse des informations pour faire connaître le programme JET et participe à la sélection des candidats organisée par l’Ambassade du Japon en France.

Chaque participant au programme JET est un employé de son organisme contractant pour une durée initiale d’un an, qui peut être renouvelée jusqu’à 5 ans. Le candidat doit choisir un secteur d’activité parmi les 3 proposés :

  • ALT (Assistant Language Teacher) : chargé d’enseigner les langues étrangères
  • CIR (Coordinator for International Relations) : responsable d’activités internationales
  • SEA (Sports Exchange Advisor) : en charge des échanges internationaux à travers d’activités sportives

Pour postuler passez par le site de l’ambassade du Japon en France (dépôt du dossier et limite d’envoi : 22 février 2023). Notez que la plupart des documents établis en français devront être accompagnés d’une traduction en japonais ou en anglais.

En cas d’impossibilité de fournir un document original, une copie conforme certifiée ou une attestation certifiée par une université ou mairie peut remplacer l’original.

🧑‍🏫 Programme JET : postes ouverts (2023)

  • ALT :

Il n’y a pas de poste ALT proposé pour 2023

  • CIR :
  1. Affectation au sein de la ville d’ASAGO (département de Hyogo)
  2. Affectation au sein de la ville de TOYOOKA (département de Hyogo)
  3. Affectation au sein du département d’AICHI (département d’Aichi)
  4. Affectation au sein de la ville de TOYOTA (département d’Aichi)

Calendrier 2023

  • Fin janvier : publication de l’offre.
  • 22 février  : dépôt du dossier de candidature.
  • Fin mars : annonce des résultats de la première sélection sur dossier.
  • 24 mars – 7 avril : examen oral de japonais et entretien avec les membres de la commission de sélection (par visioconférence).
  • Fin mai : annonce des résultats définitifs.
  • 6 août (susceptible de modification) : arrivée des participants français au Japon.

🧑‍🏫 Programme JET : retours d’expérience

Le niveau de compétence requis pour intégrer le programme est élevé, mais les efforts fournis par les candidats ne sont pas vains car les JET français ont une excellente réputation pour leur sérieux et leur professionnalisme.

Le programme JET est une expérience unique et souvent initiatrice pour ses participants. La rémunération y est plus que confortable (environ 300 000 yens par mois couplés à certains avantages tels que la prise en charge du billet d’avion, assurance maladie, cotisation pour la retraite en France suivant des accords récemment signés) !

À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon

Le programme permet aussi de mieux maitriser le japonais et d’être en immersion totale dans la société japonaise, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.

notez qu’il n’est pas rare que le JET ALT joue un rôle de senpai car certains élèves se confient souvent plus facilement à lui.

Les participants jouent donc un rôle important dans les écoles en tant qu’assistants, mais aussi à l’extérieur de l’école en participant souvent à diverses manifestations en tant que représentants de leur pays.

Post JET, les participants sont généralement très reconnaissants de l’expérience qu’ils ont acquise grâce au programme, de la chance unique qu’ils ont de maîtriser le japonais et du contact avancé qu’ils ont eu avec des pans de la société qui restent souvent imperméables aux étrangers.

D’autres liens utiles

🚨 Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou flux RSS.

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *