🎣 Poisson d’avril au Japon

Saviez-vous que le Japon fête également le 1er avril ? Découvrez tout sur ce jour aussi très spécial sur l’archipel !

Poisson d'avril au Japon

Au Japon, ce jour est appelé 4月馬鹿 (Shigatsu Baka) ou エイプリルフール à prononcer eipuriru fuuru. C’est un peu comme chez nous, le jour où l’on trouve le plus de fausses (et amusantes) nouvelles !

Le poisson d’avril est arrivé au Japon pendant la période Taisho (1912-1926), il était appelé « Shigatsu Baka », qui signifie poisson d’avril.

Avant cette nouvelle tradition, le 1er avril était au Japon le jour des ingrats. Tradition venant de Chine, c’était le jour où les personnes qui oubliaient de contacter leurs proches écrivaient une lettre pour s’excuser de ne pas avoir écrit pendant une si longue période !

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Top 10 des anime les plus drôles selon les japonais

De nos jours donc, non seulement les médias et les japonais, mais aussi de nombreuses entreprises font des blagues pour le poisson d’avril.

Ainsi, de nombreux Japonais attendent avec impatience les blagues de leurs entreprises… Voici quelques une des meilleures blagues du premier avril de ces dernières années lancées depuis le Japon !

  • Pingouin géant – En 2014, le zoo d’Ueno a annoncé la découverte d’un manchot géant de 165 cm de haut et de 80 kg. Le pingouin a été présenté au public (un type en costume…).
  • Astro Boy – En 2003, le journal Tokyo Newspaper a annoncé que le gouvernement japonais prévoyait d’envoyer des robots basés sur l’Astro Boy pour aider à reconstruire l’Irak après la guerre.
  • Óleo encontrado no Japão – En 2003, le même journal a annoncé la découverte de 110 milliards de barils de pétrole dans le golfe de Tokyo.
  • Pizza en boîte – En 2013, Domino’s Pizza du Japon a annoncé une nouvelle pizza en conserve.
  • Airbag pour smartphones – La société Volvo au Japon s’est inquiétée des utilisateurs de téléphones portables et a créé un AirBag pour les smartphones…
  • Ultraman – En 2015, il a été annoncé que Bandai vendait une figurine de 40 mètres de haut d’Ultraman. Sa valeur était de 78 millions de yens et la livraison était apparement… gratuite.

Si vous voyagez au Japon en avril, vous pourrez découvrir la culture japonaise à travers les blagues du poisson d’avril.

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇