Cette décision fait suite à des tensions croissantes en mer de Chine méridionale, où la Chine affiche ses ambitions militaires.
Le 3 novembre 2023, le président philippin, Ferdinand Marcos Jr, et le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, se sont réunis à Manille pour annoncer le début des négociations en vue de conclure un pacte de défense.
Cet accord développerait une coopération militaire similaire à celle existante entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis.
🇵🇭🇯🇵 Un Nouvel Accord de Sécurité Régional pour le Japon
L’idée d’un accord de sécurité impliquant les Philippines, le Japon et les États-Unis avait été initialement évoquée par le président philippin lors de sa visite à Tokyo en février de cette année.
Face à l’augmentation de la pression militaire chinoise dans la région, les Philippines ont récemment autorisé l’accès de forces américaines à quatre nouvelles bases sur leur territoire, en plus des cinq déjà à disposition des forces américaines.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Cette première visite d’un Premier ministre japonais depuis 2017 aux Philippines est l’occasion de négocier cet accord de défense. Ce dernier permettrait aux 2 pays de mener des exercices militaires conjoints et des programmes d’entraînement sur leurs territoires respectifs.
Le Japon a également décidé de fournir aux Philippines un système de surveillance côtière par radar ainsi que des navires de patrouille pour renforcer le respect du droit maritime dans la région.
🇵🇭🇯🇵 Un Accord Intégré à la Stratégie Américaine Asiatique
Les États-Unis maintiennent une présence militaire significative au Japon, et leur stratégie en Asie repose sur le déploiement de forces le long des grands archipels qui s’étendent de Taïwan aux Philippines, en passant par le Japon, face à la montée de l’influence chinoise dans la région.
Dans un contexte d’éventuelle invasion de Taïwan par la Chine, ce scénario impliquerait directement le Japon et les Philippines en raison de leur emplacement géographique.
Encore une nouvelle initiative qui reflète les préoccupations croissantes concernant la stabilité et la sécurité régionale.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.