😴 Lit japonais : le futon

Le futon japonais (布 団) est un type de matelas et lit traditionnel très populaire au Japon depuis des siècles.

Lit japonais futon

Partout au Japon, des futons peuvent être vus suspendus sur des balcons lorsqu’il fait soleil.

À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Les biens culturels importants et trésors nationaux du Japon

Le futon est un matelas en coton qui a évolué pendant des centaines d’années au Japon. Aujourd’hui, on utilise également de la laine et des matières synthétiques.

futon séchage

Si vous êtes intéressé par l’histoire et les caractéristiques de ce type de literie japonaise, voici un article dédié au futon japonais.

L’histoire du futon japonais

Avant que le tissu en coton recyclé ne soit largement disponible au Japon, pendant la période Heian (794-1185), les classes supérieures utilisaient des tatamis empilés appelés yaedatami (八重畳).

Au cours de la période Edo (1603-1868), l’utilisation du coton a augmenté, ce qui a entraîné le développement de kimonos rembourrés pour dormir.

À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)

Son origine remonte à la période des guerres civiles (Sengoku) au Japon, mais sa popularité a véritablement pris son envol au 20ème siècle.

futon traditionnel

Avant cela, les Japonais dormaient sur des nattes en paille et riz, ou directement sur le sol.

Avec l’ère Meiji, des magasins dédiés à la vente de futons ont commencé à apparaître au Japon, mais ils restaient un objet de luxe pour la majorité du peuple japonais.

L’importance part de coton dans le futon a rendu ces matelas plus accessibles et, après la guerre, ils sont devenus courants dans la population japonaise.

Dans les années 1970, les futons ont commencé à être connus en Occident grâce aux voyageurs qui les ont rapportés du Japon.

Les caractéristiques du futon japonais

Un ensemble futon complet se compose d’un matelas de 10 à 15 cm d’épaisseur appelé shikibuton (敷 き 布 団) et d’une couette appelée kakebuton (掛 け 布 団).

Ces 2 éléments d’un ensemble de literie futon sont suffisamment souples pour être aérés, pliés et rangés dans un grand placard appelé oshiire (押 入 れ) pendant la journée.

futon rangement

Au Japon, les futons sont utilisés sur les tatamis, ces tapis sont utilisés comme matériau de revêtement de sol qui fournit également une base douce pour le futon.

Les futons doivent être pliés quotidiennement et aérés au soleil régulièrement pour empêcher la moisissure de se développer et aussi pour garder le futon exempt d’acariens.

Aujourd’hui le futon japonais est généralement fabriqué en coton et est rempli de couches de fibres, régulatrices thermiques. Il est généralement assez mince et peut donc être plié et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé.

À lire aussi sur dondon.media : 🏯 Les entreprises les plus anciennes du monde sont au Japon et l’explication va vous étonner

Un futon japonais est souvent accompagné d’une couette appelée kakebuton, qui est placée par-dessus le matelas lorsque vous dormez.

Les makura traditionnels (まくら) sont l’équivalent japonais des oreillers occidentaux. Ils peuvent être remplis de haricots, de paillettes de sarrasin, de son, ou de perles en plastique. Historiquement, certaines femmes utilisaient des appuie-tête en bois pour protéger leurs coiffures.

Ceux qui sont à la recherche d’un lit original pour équiper leur chambre seront forcément séduits par le futon. Cependant notez que les forces du futon sont aussi ses inconvénients. En effet, la fermeté du matelas peut être problématique pour certaines personnes !

futon

Si vous souhaitez installer votre futon japonais, sachez qu’est généralement posé directement sur le sol, sur un tatami ou sur un cadre de lit japonais appelé kyoudai.

À lire aussi sur dondon.media : Santé au Japon

Pourquoi le futon japonais est-il populaire ?

Le futon japonais est très populaire pour de nombreuses raisons :

  • C’est un type de literie très confortable qui s’adapte à la forme de votre corps.
  • Le coton est un matériau respirant qui vous permet de dormir frais et confortablement, même en été.
  • Adapté aux petits espaces, il est bien plus confortable et durable qu’un matelas gonflable.
  • Le futon japonais est facile à entretenir et peut être facilement plié et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. Le lit japonais est une excellente alternative aux lits coffres ou lits banquettes servant de couchage d’appoint.
  • Le futon japonais est très écologique, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels et souvent recyclés.
  • Côté santé, le futon permet un bon confort et un bon alignement de la colonne vertébrale. Il permet d’améliorer la qualité du sommeil et la récupération physique.
dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Japon

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇