Une équipe d’archéologues japonais a fait une découverte surprenante au sud de Kyoto, dans la commune de Nara.
Des chercheurs japonais ont exhumé une épée de 2 mètres de long datant du IVe siècle, enterrée dans un tumulus funéraire.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
Cette épée n’était pas destinée au combat mais avait une vocation rituelle, probablement utilisée pour protéger les défunts contre les esprits maléfiques.
Le contexte historique du kofun
Le site de la découverte, le tumulus Tomio Maruyama, est un exemple des nombreux kofuns trouvés au Japon, principalement érigés entre le IVe et le VIIIe siècle.
Ces structures sont des tombes monumentales associées à des figures de haute importance, souvent liées à la famille impériale Yamato. La taille imposante de ce kofun spécifique suggère que l’individu inhumé avait un statut élevé.
À côté de l’épée, un miroir en bronze en forme de bouclier a également été découvert, ajoutant à la théorie que ces objets avaient pour but de protéger les morts des forces obscures.
Cette trouvaille n’est pas seulement significative en termes historiques et culturels; elle met également en lumière les compétences avancées en métallurgie de l’époque.
L’analyse aux rayons X de l’épée a révélé une maîtrise de techniques qui dépassent ce qui était précédemment connu de la période Kofun. Kosaku Okabayashi, directeur adjoint de l’Institut archéologique de Kashihara de la préfecture de Nara a qualifié l’épée et d’autres objets trouvés de « chefs-d’œuvre de la ferronnerie de cette époque ».
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.