Selon un sondage mené par le Cabinet Office du Japon, une majorité de japonais, soit 80,8 %, se déclare en faveur de la peine de mort.
Le gouvernement japonais réalise tous les 5 ans une enquête pour mesurer l’opinion publique sur la question sensible de la peine de mort, toujours en vigueur dans le pays.
Bien que ne préconisant pas une application généralisée, la majorité des 3000 adultes japonais représentatifs de la population nationale testés en 2019 considère cette peine comme « nécessaire ».
Le Japon est l’un des rares pays développés à maintenir la peine de mort, et il est le troisième pays développé le plus actif en matière de peine de mort, après Singapour et les États-Unis.
À lire aussi sur dondon.media : ⚖️ Justice au Japon
Une diversité d’Opinions face à la peine de mort
Le pic de soutien pour la peine de mort a été observé en 2009. En 2014, un nombre plus important de personnes s’est prononcé pour son abolition. Le sondage de 2019, quant à lui, marque un point d’équilibre, avec une légère hausse du soutien par rapport à 5 ans auparavant :
Outre cette première question les participants avaient plusieurs autres questions et options de réponses. 56,6 % des partisans la justifient par le respect des sentiments des victimes, adoptant un point de vue de rétribution : « une vie pour une vie ».
De plus les opposants à la peine de mort pouvaient justifier leur choix par diverses raisons, allant de la possibilité d’erreur judiciaire à la réhabilitation des criminels…
Une question spécifique portait sur l’abolition de la peine de mort si un système de réclusion à perpétuité incompressible (autrement dit la prison à vie) était instauré et 35 % des sondés étaient favorables à cette abolition, tandis que 52 % souhaitaient maintenir la peine capitale.
L’attitude favorable de plus de 80 % des Japonais envers la peine de mort reflète des aspects profondément enracinés de la culture et de la justice au Japon et une approche traditionnelle de la punition, malgré des critiques et des débats sur les droits de l’homme à l’international.
Le maintien de la peine capitale au Japon est également attribué à l’utilité qu’elle remplit pour divers acteurs, notamment les politiciens et les procureurs.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.