⚽ L’histoire du football et de l’équipe du Japon

Le football fait son apparition au Japon à la fin du 19ème siècle, importé dans l’archipel par des britanniques.

histoire football équipe Japon

Le Japon est aujourd’hui considéré comme un des pays majeurs en Asie pour le football, alors qu’avant 1993, il ne possédait aucune équipe professionnelle, et que sa première participation à une Coupe du monde ne date que de… 1998 !

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon

Découvrez dans cet article l’histoire du football et de l’équipe du Japon.

⚽ Des débuts difficiles…

La Fédération japonaise de football est fondée en 1921. Cette dernière reconnait uniquement les matchs postérieurs à sa création. Elle considère que la sélection japonaise fait ses débuts officiels aux Jeux de l’Extrême-Orient de 1923.

Le 23 mai à Osaka, les Japonais s’y inclinent contre les Philippins (1-2). Leur premier succès ne survient que le 29 août 1927 à Shanghai, face aux Philippines encore (2-1), pour la 8ème édition des Jeux de l’Extrême-Orient.

Notez cependant qu’une première équipe représentant le Japon fait ses débuts lors du tournoi de football des Jeux de l’Extrême-Orient… en 1917. Cette compétition était alors organisée à Tokyo et voyait concourir l’équipe universitaire appelée Tokyo koto shihan gakko (東京高等師範学校) :

football japon 1907

Ses adversaires de l’époque, la République de Chine et les Philippines font s’incliner l’équipe :

  • face à la Chine (0-5)
  • et la plus large défaite de son histoire contre les Philippines (2-15)

À lire aussi sur dondon.media : 🏆 Histoire du sport au Japon

On comprend mieux pourquoi la Fédération japonaise de football ne souhaite pas entendre parler des équipes antérieures…

⚽ … à l’affiliation à la FIFA

Ensuite, la Fédération est affiliée à la FIFA en 1929, l’équipe fait ses débuts hors d’Asie aux Olympiades de 1936 à Berlin.

Le surnom de l’équipe japonaise de football est « Samurai Blue ». Ainsi l’a nommé l’Association japonaise de football en se basant sur la couleur du maillot.

histoire du football  japon 1936 berlin

Les Japonais y sont menés 2-0 à la pause mais créent la surprise en l’emportant au premier tour contre la Suède (3-2). Ils ne peuvent ensuite rien contre l’Italie, alors la meilleure équipe au monde où ils s’inclinent 0 à 8.

Vingt ans plus tard, le Japon concourt de nouveau au tournoi olympique de Melbourne mais s’incline au premier tour contre le pays hôte, l’Australie (0-2).

La Fédération est membre fondateur de la Confédération asiatique de football en 1954. Pour la Coupe du monde la sélection tentera sa chance pour la première fois en 1954 et en 1962, mais est à chaque fois battue par la Corée du Sud.

Le football connait dans l’archipel un regain de popularité lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, interdits aux joueurs professionnels. L’année suivante, un championnat national amateur est lancé avec un vif succès, la Japan Soccer League :

Japan Soccer League logo

Dans le cadre des qualifications pour les Jeux de 1968, les Japonais connaissent leur plus large victoire contre les Philippines, le 27 septembre 1967, à domicile sur le score de 15 buts à 0 !

Qualifié pour le tournoi, le Japon y crée la surprise en devançant le Brésil et le Nigeria au premier tour avant d’écarter la France en quart de finale (3-1). Battu par la Hongrie en demi-finale, le Japon remporte la médaille de bronze face au Mexique, pays hôte.

Le football japonais s’était alors focalisé alors sur les Jeux olympiques. Dans les années 1970 le Japon participa aux tours préliminaires à la Coupe du monde, de puissantes nations de foot comme Israël, l’Australie ou sa rivale, la Corée du Sud.

En 1984, les Jeux olympiques s’ouvrent aux joueurs professionnels. La Japan Soccer League, dont l’intérêt populaire s’essouffle, s’ouvre petit à petit au professionnalisme, permettant le retour au Japon de son premier footballeur pro, Yasuhiko Okudera.

⚽ Création de la J. League et désormais équipe nationale phare

Il est alors décidé de mettre en place un championnat japonais professionnel : la J. League, officialisée en novembre 1991.

La J. League démarre en mai 1993 avec 10 équipes et connaît un grand succès jusqu’à aujourd’hui.

j league logo

Bénéficiant d’Hidetoshi Nakata, secondé par Hiroshi Nanami, les Japonais parviennent à se qualifier pour la Coupe du monde de 1998 en France.

Ensuite, la Coupe du monde 2002 était organisée par le Japon et la Corée du Sud. L’entraîneur du Japon, Philippe Troussier, a centré l’équipe autour de plusieurs membres qui avait remporté le Championnat du monde junior en 1999. Malgré de bons résultats, Troussier a des problème d’arrogance au Japon. Il laissera sa place au Brésilien Zico.

La formation passe ensuite à côté de la Coupe du monde 2006 organisée en Allemagne. Son groupe comprenant le Brésil était très tendu.

Okada Takeshi reprit du service et emmena la sélection en Afrique du Sud en 2010, 12 ans après sa participation en France. 

La coupe du monde 2010 terminée, Okada Takeshi laissa la place à l’entraîneur italien, Alberto Zaccheroni. Son football offensif permettra à la sélection japonaise de remporter la coupe d’Asie en 2011.

En 2013, le Japon devient le premier pays à se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, 5ème participation consécutive à la plus grande compétition internationale.

Le 10 avril 2018, l’entraîneur Vahid Halilhodžić est démis de ses fonctions. Malgré une éviction mouvementée 2 mois avant la Coupe du Monde 2018 et des résultats amicaux mitigés ; le Japon est alors placé dans le groupe H avec la Colombie, la Pologne et le Sénégal.

Le 27 juillet 2022, le Japon remporte à domicile la Coupe d’Asie de l’Est 2022 en battant la Corée du Sud (3-0). Les Samouraïs Bleus ont terminé premiers grâce à 2 victoires et un match nul et se lancent vers la Coupe du monde sereinement.

dondon media indépendant

Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨

💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇