🕹️ De la PS5 à la PS1, retour sur l’histoire de manettes iconiques

L’histoire des manettes des consoles Sony est riche en innovations. L’annonce officielle de la DualSense, manette officielle de la PS5, est l’occasion de redécouvrir cette histoire.

Après moultes leaks Sony a enfin dévoilé sa DualSense. Revenons ensemble sur l’histoire des manettes sorties par la firme en revenant dans le temps, de la PS5 à la PS1.

PS5 : la DualSense tant attendue

La première manette de la PS5 sera la DualSense. La principale innovation vient du système de vibration. Il a été revu et Sony promet maintenant de sentir les textures des décors.

Dans la même veine les gâchettes L2 et R2 ont été revues pour devenir adaptatives, ce qui devrait permettre de sentir la tension mécanique propre à une gâchette ou à un levier.

PS4 : la première manette sociale

La PlayStation 4 a fait évoluer le design de sa manette. La DualShock 4 possède de nouveaux joysticks analogiques avec une forme rappelant la première Dual Analog.

Le touchpad central cliquable sert désormais au menu et remplace le triangle. Le haut-parleur intégré permet aussi d’entendre des choses en provenance des menus ou des jeux. Start et Select sont remplacés par les boutons Options et Share. La manette de la PS4 s’illumine avec sa Lightbar pensée pour identifier les joueurs et pour le motion gaming.

Le bouton Share montre la vision pionnière de Sony de l’époque. En effet, en 2013 les réseaux sociaux deviennent centraux : envoyer des captures d’écrans ou des extrait vidéo de jeu devient simple et rapide.

PS3 : un défaut de parcours !

Ne passons pas trop longtemps sur le prototype de manette PS3, le fameux « boomerang » présenté lors de l’E3 2005…

Finalement ce prototype laissera une trace, le Sixaxis, technologie de reconnaissance de mouvement plus fin que la celui de la génération Dualshock 2. Sans moteurs de vibration et sans-fil, la manette intègre cependant le Bluetooth et une batterie qui se recharge par USB.

Manette finalement innovante, elle apport aussi le bouton PlayStation qui permet des fonctions nouvelles avec le système d’exploitation de la console.

La DualShock 3 est une copie conforme de la Sixaxis, et renoue avec les moteurs de vibration de la DualShock.

PS2 : DualShock 2

La DualShock 2 est noire et reprend le design de la Dualshock fort du succès de la PlayStation 1.

La marque adopte des boutons analogiques et permet maintenant de contrôler la vitesse d’un personnage en appuyant plus ou moins fort sur les différents boutons.

PS1 : avec ou sans stick ?

Sony lance en 1994 sa première console de jeu : c’était l’iconique PlayStation. La première manette sort avec la console sans stick. Elle pose cependant les bases de la série de manettes à venir.

Comme vous avez pu le constater les deux manches symétriques pour tenir la manette ont été repris par presque tous les designs modernes de manettes et sont toujours présents sur la DualSense de la PS5.

On retrouve les 4 boutons distinctifs de la PlayStation et symboliques dans la culture japonaise :

  • La croix indique le non
  • Le rond symbolise le oui
  • Les signes carré symbolise la feuille de papier ou l’origami
  • Le triangle qui représente.. la tête

La console possède déjà les boutons L1, L2, R1 et R2 ainsi que Start et Select.

Sony va revoir le design de cette première mouture de la manette PlayStation pour proposer la manette avec des sticks analogiques popularisés par la Nintendo 64.

La nouvelle manette s’appelle DualShock (à droite). Elle associe vibrations et sticks analogiques.

L’innovation de cette manette consiste en deux moteurs dans les manches qui permettent de créer des vibrations qui servent à l’immersion et au gameplay.

La DualAnalog, au centre, commercialisé un an seulement avant la DualShock intégra les deux premiers sticks analogiques PlayStation.

Cette histoire des manettes des consoles Sony prouve que la firme sait innover et être parfois en avance sur son temps et ce sur le long terme ! Pour vous quelle est votre manette PlayStation favorite ?

Pour recevoir les derniers articles dondon.media dès leur publication suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, par email ou flux RSS 💕

Auteur/autrice : Louis Senpai

Auteur #Actus, #BonsPlans, #Guides, #Culture, #Insolite chez dondon media. Chaque jours de nouveaux contenus en direct du #Japon et en français ! 🇫🇷💕🇯🇵

Vous avez la parole 👇