Phantasy Star est l’un des mondes les plus connus du jeu vidéo japonais avec un univers étendu bien développé.
Phantasy Star (ファンタシースター) est une série de jeux vidéo de rôle créée par Sega. La série débute en 1987 avec la sortie de Phantasy Star. Fait intéressant, c’était l’une des premières cartouches à inclure une mémoire vive (RAM) à piles pour sauvegarder !
Depuis lors, chaque épisode se déroule dans un univers de science-fiction et propose de combattre avec des armes et magies récurrentes à l’univers.
À lire aussi sur dondon.media : 🏅 Tier list des meilleures classes pour FFXIV
La série Phantasy Star se subdivise en trois branches distinctes :
- Phantasy Star : les épisodes de type RPG traditionnel
- Phantasy Star Online : les épisodes de type MMORPG, jouables en ligne. Elle est souvent considérée comme la première grande série en ligne sur console.
- Phantasy Star Universe : les épisodes à la fois du type MMORPG, jouables en ligne et à la fois un mode solo totalement indépendant, jouable Hors ligne.
⚔️ Ordre chronologique des jeux de la franchise Phantasy Star
- Phantasy Star (Master System, 1987/Mega Drive, 1992)
- Phantasy Star II (Mega Drive, 1989)
- Phantasy Star II : Text Adventures (Sega Meganet, 1990)
- Phantasy Star III: Generations of Doom (Mega Drive, 1991)
- Phantasy Star Adventure (Game Gear, 1992)
- Phantasy Star Gaiden (Game Gear, 1992)
- Phantasy Star IV: The End of the Millennium (Mega Drive, 1994)
- Phantasy Star Collection (Saturn, 1998)
- Phantasy Star Online (Dreamcast, PC, 2001)
- Phantasy Star Online version 2 (Dreamcast, 2002)
- Phantasy Star Collection (Game Boy Advance, 2002)
- Phantasy Star Online: Episode I and II (GameCube, Xbox, 2002)
- Phantasy Star Online: Episode I and II Plus (GameCube, 2003)
- Phantasy Star Generation: 1 (PlayStation 2, 2003)
- Phantasy Star Online: Blue Burst (PC, 2004)
- Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution (GameCube, 2004)
- Phantasy Star: Generation 2 (PlayStation 2, 2005)
- Phantasy Star Online Blue Burst: Episode IV (PC, 2005)
- Phantasy Star Universe (PC, PlayStation 2, Xbox 360, 2006)
- Phantasy Star Universe: Ambition of the Illuminus (PC, PlayStation 2, Xbox 360, 2007)
- Phantasy Star Complete Collection (PlayStation 2, 2008)
- Phantasy Star Portable (PlayStation Portable, 2008)
- Phantasy Star 0 (Nintendo DS, 2008)
- Phantasy Star Universe: Ambition of the Illuminus Update (PC, PlayStation 2, 2009)
- Phantasy Star Portable 2 (PlayStation Portable, 2009)
- Phantasy Star Portable 2 Infinity (PlayStation Portable, 2011)
- Phantasy Star Online 2 (PC, xbox one,PS4 et switch,2011)
- Phantasy Star Nova (PlayStation Vita, 2014)
⚔️ Histoire commune de la franchise Phantasy Star
L’intrigue, le cadre et les thèmes de la série Phantasy Star varient considérablement entre les premiers opus de la franchise et les titres multijoueurs d’aujourd’hui.
La série originale se déroule dans le système Algol, avec trois planètes principales : Palma, Motavia et Dezolis. Palma est détruite pendant les événements de Phantasy Star II, lorsque le satellite prison Gaira s’écrase sur la planète. Plusieurs vaisseaux coloniaux ont fui la catastrophe, et l’un d’entre eux, l’Alisa III, est le décor de Phantasy Star III. Parmi les autres lieux de la série figurent plusieurs satellites artificiels et Rykros, une planète à l’orbite extrêmement allongée. Phantasy Star Online et Phantasy Star Universe se déroulent dans des systèmes planétaires différents.
Un être connu sous le nom de « Dark Force » ou « Dark Falz » (selon le jeu) s’attaque au système planétaire Algol tous les mille ans, provoquant des destructions massives et des pertes de vies humaines.
Il commence sa campagne de terreur de manière subtile, en soumettant généralement les autres à sa volonté. Ce n’est qu’une fois que son pion a été éliminé ou n’est plus utile que la Force noire se révèle. À chaque incarnation de la Force Noire, un groupe de protecteurs se lève pour la supprimer, ouvrant une période de rétablissement et de prospérité pour le système Algol. Ce cycle de complaisance et de destruction se poursuit tous les millénaires. Dans Phantasy Star IV, la source de cet être apparaît, connue sous le nom de Profound Darkness.
Des races fictives qui réapparaissent dans la série comprennent des androïdes sensibles créés par les humains, appelés CAST dans la série dérivée et les jeux portables, et les Newmans, précédemment appelés Numans, des humanoïdes ressemblant à des elfes créés par génie génétique à partir de l’ADN d’humains et d’autres « biomonsters » génétiquement modifiés.
⚔️ Autres supports de la franchise Phantasy Star
Livres Phantasy Star
- Phantasy Star 1, Phantasy Star 2 et Phantasy Star 3, a été adapté par Game Book, titre Futabasha Adventure series, écrit par Futabasha en 1989-1990 au Japon.
- Le Phantasy Star Compendium est un livre spécialisé publié par Sega à la fin de 1995, rempli d’illustrations, de détails sur le développement du jeu et d’informations supplémentaires sur les personnages, les mondes et les traditions de la série originale. Il crée un lien clair entre les quatre jeux et développer davantage l’histoire du système solaire Algol.
Manga Phantasy Star
- Phantasy Star est l’un des jeux vidéo basé sur le manga intitulé Game Gag 1P Comic Sega-hen le novembre 1997 au Japon, publié par Shinseisha.
- Phantasy Star Online 2 Episode 0 est un manga basé sur le jeu vidéo du même nom, publié par Kadokawa et dessiné par Kiyu Kibako, et publié par Manga en 2017 au Japon.
Drama Phantasy Star
Le Phantasy Star Memorial Drama, sorti en 1995 par Softbank, est un CD contenant de la musique et des dialogues pour raconter une nouvelle histoire sur les personnages de Phantasy Star IV. Se déroulant trois ans avant les événements du jeu.
Anime Phantasy Star
Deux séries animées ont été créées autour de l’univers de Phantasy Star Online 2 :
- Phantasy Star Online 2 : The Animation, une préquelle au scénario de l' » Episode 4 » du jeu.
- Phantasy Star Online 2 : Episode Oracle, qui raconte les événements des trois premiers « Episodes » du jeu (connus sous le nom d’arc « Oracle » dans le jeu).
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.