Le Bunraku est une forme de théâtre de marionnettes traditionnel japonais caractérisé par des marionnettes presque grandeur nature !

Alors que le théâtre de marionnettes est souvent considéré comme un divertissement pour les enfants en Occident, les japonais considèrent leur Bunraku comme une forme pour adulte.
🤥 Origines du Bunraku
Cet art japonais dérive du ningyo joruri (人形浄瑠璃) et remonte au moins à la période Heian. En effet il existe à cette époque des traces de l’existence de montreurs de marionnettes itinérants, dits airaishi ou kugutsumawashi :

Le joruri est lui même une forme de narration fondée sur la tradition plus ancienne du heikyoku, où un récitant raconte l’histoire tandis qu’un musicien au biwa (luth japonais) donne l’ambiance à l’aide de musique.
À lire aussi sur dondon.media : ⌛ Chronologie du Japon : époques et ères japonaises
En 1811, un petit théâtre joruri d’Osaka était le seul endroit où se tenaient régulièrement des représentations du genre. Le propriétaire, Uemura Bunrakuken, fit déplacer cette salle à Matsushima en 1872, où elle ouvrit sous le nom de Bunraku-za, donnant son nom à l’art du spectacle de marionettes au Japon.
C’était alors un divertissement populaire pour les roturiers de la région et il évolua vers un théâtre de plus en plus artistique au fil des siècles.
🤥 L’art du Bunraku
Le Bunraku (文楽) est accompagnées de chants narratifs et de futo-zao shamisen, le plus grand et le plus grave des shamisen (instrument à cordes traditionnel japonais).
Les pièces de Bunraku sont basées sur des contes ou des légendes des siècles passés, avec des thèmes consacrés au conflit entre les obligations sociales et les émotions des personnages.
Les marionnettistes sont à la vue du public, mais sont habillés de noir pour symboliser le fait qu’ils doivent être considérés comme « invisibles ». Un marionnettiste passe sa vie à apprendre l’art du Bunraku. Pour être marionnettiste principal d’une pièce, il faut en moyenne 22 ans d’expérience !
Les marionnettes du Bunraku sont à peu près de la taille d’une demi-personne et chacune d’elles est manipulée par trois artistes : un opérateur principal et deux assistants. Les marionnettistes coopèrent pour manipuler les membres, les paupières, les globes oculaires, les sourcils et les bouches des marionnettes, produisant ainsi des actions et des expressions faciales réalistes.
Avec les théâtres nô et le kabuki, il est reconnu comme un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO :
🤥 Où voir du Bunraku ?
De nos jours, le bunraku est principalement représenté dans des théâtres. Une journée de spectacle est généralement divisée en deux parties (l’une en début d’après-midi et l’autre en soirée).
Comptez entre 1200 et 7000 yens (environ 10 à 60 euros) par personne. Les billets sont généralement vendus par segments ou par acte.
Des endroits populaires pour le Bunraku sont le Théâtre national du Japon de Tokyo ainsi que le Théâtre national de bunraku d’Osaka :
Pour recevoir les derniers articles dondon.media, suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter, E-mail ou flux RSS 🚨
💕 Faites un don (ETH / ERC20) : 0x4ce4ce4b3fd43e8c16ed3d08092a943ecc06028e