Basé à Tokyo, au Japon, à son apogée, sa bourse a traité plus de 80 % du volume mondial des échanges de cryptomonnaies, devenant ainsi l’une les plus populaires au monde.
💽 Mark Karpelès [BIOGRAPHIE]
Mark Karpelès grandit à Chenôve, puis à Dijon. Dès l’âge de 4 ans, sa mère lui fait découvrir la programmation informatique qui devient pour lui une passion.
Il est également connu sous son pseudonyme en ligne « MagicalTux », il est l’ancien PDG de la défunte bourse de bitcoin Mt Gox. Karpeles a également été membre du conseil d’administration de la Fondation Bitcoin :
En 2015, Karpeles a été arrêté deux fois par des fonctionnaires japonais, d’abord pour des allégations de manipulation de volume sur le Mt Gox. Il a été arrêté une seconde fois et accusé de détournement de fonds de la société (environ 2,6 millions de dollars) pour financer ses projets personnels. Il a été libéré sous caution dix mois plus tard après avoir payé 95 000 dollars, tout en se voyant interdire de quitter le pays.
À lire aussi sur dondon.media : Cryptomonnaies au Japon
En 2019, le tribunal de district de Tokyo a déclaré Karpeles coupable d’avoir manipulé les données du Mt Gox pour gonfler les avoirs de la bourse de 33,5 millions de dollars. Il a été condamné à une peine de 2 ans et 6 mois de prison avec sursis.
La même année, Karpeles a annoncé qu’il allait concentrer son attention sur la société informatique Tristan Technologies Co, en tant que CTO.
En juillet 2016, après dix mois de détention dans le cadre du système japonais du hitojichi shiho, il est libéré sous caution. Le 15 mars 2019, il est condamné à 2 ans et demi avec sursis et quatre ans de mise à l’épreuve pour manipulation de données.
Mark Karpelès sera a nouveau bientôt jugé au Japon et fera certainement de la prison suite au hack de Mt.Gox.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.