L’archipel Ogasawara (îles Bonin) est un groupe de 41 îles couvrant une superficie de 73km² situé à environ 900 kilomètres au sud de Honshu.
L’archipel d’Ogasawara est composé d’une quarantaine d’îles réparties sur 73 km², situé à près de 1000 km au sud de Tokyo dans l’océan Pacifique :
- Les îles Chichijima et Hahajima sont les seules îles peuplées respectivement d’environ 2000 et 440 habitants, et elles abritent le village d’Ogasawara. L’île Chichijima a été peuplée à partir de 1853 par des aventuriers multiethniques, des déserteurs, des naufragés et leurs épouses.
- Iwo Jima est réservée aux militaires des Forces japonaises d’autodéfense et à leurs familles.
En dépit de sa reconnaissance en tant que site du patrimoine naturel mondial, l’histoire des sacrifices des habitants de l’archipel d’Ogasawara reste largement méconnue.
Cette histoire a mené à des événements modernes complexes tels que l’annexion du Japon, la défaite japonaise, l’occupation américaine et enfin le retour à la souveraineté japonaise.
🏝️ L’histoire de l’archipel japonais d’Ogasawara
Une partie de l’archipel était connue à l’époque d’Edo sous le nom d’îles Bunin (無人島). Avant le 19ème siècle, les îles ne sont pas habitées de façon permanente, seulement des présences saisonnières.
Les baleiniers américains et d’autres pays occidentaux naviguaient déjà dans l’océan Pacifique nord-ouest dès les années 1820, mais la politique isolationniste du shogunat Tokugawa empêchait tout débarquement au Japon.
Au début des années 1830, un groupe d’environ 25 colons originaires d’Oahu, à Hawaii, s’installa sur l’île de Chichijima avec l’espoir de développer des échanges commerciaux. Cette installation permanente comprenait des individus d’origines variées, notamment européenne, hawaïenne et nord-américaine. On y parlait donc… anglais !
Au fil des siècles suivants, les insulaires se sont mélangés, et leurs langues maternelles, au nombre d’une vingtaine, se sont entremêlées. Ils ont finalement adopté un pidgin anglais comme moyen de communication préféré, qui est devenu un élément identitaire pour eux.
À lire aussi sur dondon.media : ⏳ Chronologie du Japon (dates, périodes, faits historiques)
En 1876, le gouvernement japonais a annexé les îles avec le consentement des puissances occidentales, mais les résidents étrangers ont été méfiants envers les colons japonais envoyés sur l’île, considérés comme des «étrangers».
Au début du XXème siècle, la colonisation japonaise de l’archipel d’Ogasawara explosa. Les colons venaient du Japon central ou des îles d’Izu. L’activité économique principale de l’archipel est alors devenue la production de canne à sucre et son traitement industriel.
L’anglais a alors été relégué à la deuxième place dans la vie des insulaires. Pendant les années 1920, les hauts gradés de l’armée japonaise ont commencé à militariser l’archipel d’Ogasawara, transformant Chichijima en une forteresse défensive. En 1932, un aérodrome de la marine japonaise a été construit sur l’île d’Iwo Jima.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, certains descendants des premiers colons ont été évacués avec d’autres insulaires vers le continent japonais. La majorité des hommes âgés de 16 à 60 ans n’ont pas été évacués et engagés en tant que travailleurs civils pour l’armée.
En février 1945, le corps des Marines américains a lancé une opération de débarquement sur Iwo Jima, où 103 hommes de l’île étaient présents. Selon les données officielles du Japon, l’opération a coûté la vie à 22 000 Japonais, y compris les morts et les disparus, ainsi qu’à 6 800 Américains. Seuls 10 habitants de l’île ont survécu.
La US Navy a pris possession de l’archipel à la fin de la guerre et a effectué le déploiement secret de têtes nucléaires sur Chichijima et Iwo Jima. En 1946, les États-Unis ont autorisé le retour, à Chichijima uniquement, des descendants des premiers habitants « insulaires occidentaux » travaillant pour l’US Navy.
La plupart des anciens résidents de l’archipel qui n’avaient pas encore été autorisés à retourner chez eux ont commencé à se mobiliser dans l’espoir de récupérer leurs terres et d’obtenir compensation.
L’histoire de cette lutte est aussi marquée par de nombreux suicides, parfois de familles entières.
Les îles retournent en 1968 sous administration japonaise, et les réfugiés japonais sont autorisés à revenir après 25 ans d’exil, sauf à Iwo Jima, qui redevient une base militaire japonaise.
🏝️ La minorité allophone d’Ogasawara (Insulaires de Bonin)
On parle des insulaires de Bonin ou d’une minorité allophone à Ogasawara car leur langue de communication principale n’est ni l’anglais ni le japonais standard.
La langue unique qui s’est développée est appelée le dialecte d’Ogasawara mais il s’agit en réalité d’un créole entre le vocabulaire anglais et hawaïen avec le dialecte hachijo et la langue japonaise standard :
Cela a donné lieu à un nouveau système linguistique avec des mots dérivés de l’anglais, du japonais et des langues polynésiennes et micronésiennes. La plupart des insulaires occidentaux sont trilingues: ils peuvent parler le japonais et l’anglais, mais aussi cette langue mixte unique.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.