Il existe une boisson alcoolisée japonaise pas vraiment connue à l’étranger mais tout à fait traditionnelle : l’umeshu (梅酒).
L’umeshu est une liqueur de prune japonaise au goût à la fois doux et acidulé, qui a traversé les siècles pour devenir une boisson traditionnelle appréciée pour sa saveur unique et ses multiples utilisations en cuisine et en mixologie.
À lire aussi sur dondon.media : 🥃 Comment boire le whisky japonais [GUIDE]
Originaire du Japon, l’umeshu est fabriqué à partir de prunes japonaises appelées ume, macérées dans de l’alcool et du sucre pendant plusieurs mois, voire années. Breuvage est très populaire au Japon, il a une teneur en alcool comprise entre 10 et 15 %.
La prochaine fois que vous en aurez marre des bières et sakés habituels lors d’une sortie au Japon, pensez à essayer l’umeshu mais d’abord apprenez à le connaître avec notre article !
Comment l’Umeshu est-il Fabriqué ?
L’umeshu est fait à partir de prunes japonaises spéciales (梅, ume) et d’alcool (酒, shu).
Les prunes utilisées sont similaires à celles utilisées pour les umeboshi (梅干し, prunes marinées).
Pour fabriquer l’umeshu, les prunes sont macérées dans un mélange de sucre candi et d’alcool distillé pendant au moins un an. Voici les étapes principales :
- Préparation des Prunes : Les prunes vertes sont lavées, séchées et équeutées.
- Macération : Les prunes sont placées dans un récipient hermétique avec du sucre candi et de l’alcool distillé, généralement du shōchū (焼酎).
- Secouer Régulièrement : Il est important de secouer le récipient environ une fois par semaine jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Retrait des Prunes : Après environ un an, les prunes doivent être retirées pour éviter qu’elles ne réabsorbent le liquide, ce qui affaiblirait la saveur de l’umeshu.
Différentes Façons de Déguster l’Umeshu
Une fois votre umeshu prêt, plusieurs options s’offrent à vous pour le déguster :
- Sutoreeto (ストレート) – Pur : La manière la plus simple et peut-être la meilleure pour apprécier votre umeshu.
- Rokku (ロック) – Sur Glace : Umeshu servi sur des glaçons, une façon classique de le savourer.
- Sodawari (ソーダ割) – Avec de l’Eau Gazeuse : Parfait pour l’été, umeshu mélangé avec de l’eau gazeuse et servi sur glace.
- Mizuwari (水割り) – Avec de l’Eau : Pour une saveur plus douce, umeshu mélangé avec de l’eau.
- Ochawari (お茶割) – Avec du Thé : Umeshu mélangé avec du thé, souvent du thé vert, du thé au jasmin, du thé Oolong ou du thé noir.
- L’umeshu peut également servir à déglacer les viandes, aromatiser les desserts ou parfumer les sauces.
Outre son goût délicieux, l’umeshu possède également des bienfaits pour la santé, étant réputée pour aider à la digestion et favoriser la relaxation.
Histoire de l’Umeshu
L’umeshu a une longue histoire qui remonte au début de la période Edo (1603-1868). Mentionné dans de nombreuses œuvres littéraires de l’époque, il était à l’origine une boisson de la classe supérieure en raison du coût élevé du sucre.
Avec le temps, le prix du sucre a baissé, et l’umeshu est devenu une boisson accessible et populaire. Aujourd’hui, on peut le trouver dans pratiquement tous les bars et izakayas (居酒屋, bars japonais) du Japon.
Au-Delà de l’Umeshu
Outre l’umeshu, de nombreux autres liqueurs de fruits sont disponibles au Japon, comme le yuzushu (ゆず酒, liqueur de yuzu), le momoshu (桃酒, liqueur de pêche), et le mikanshu (みかん酒, liqueur de mandarine).
Si vous souhaitez continuer d’explorer la culture de la boisson au Japon essayez de découvrir le saké japonais, ou nihonshu (日本酒) comme les pro !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.