Cette affaire est suivie de près, car elle pourrait avoir des conséquences majeures pour l’ensemble de l’industrie automobile japonaise.
Le constructeur automobile japonais Daihatsu a pris une décision radicale en annonçant la suspension de sa production dans l’ensemble de ses usines au Japon, au moins jusqu’à la fin janvier 2024.
Daihatsu et Toyota entretiennent des relations étroites, Daihatsu étant une filiale de Toyota. Daihatsu a été fondée en 1907 et a été intégrée au groupe Toyota en 1967. Toyota a acquis les parts restantes de Daihatsu en 2016, en faisant une filiale à part entière.
À lire aussi sur dondon.media : 🎌 Les meilleures voitures japonaises de chaque marque [PHOTO]
La décision intervient à la suite de révélations choquantes sur des pratiques irrégulières dans les tests de sécurité de ses véhicules, qui ont perduré pendant plus d’une décennie…
🚗 Scandale des tests truqués et conséquences pour Daihatsu
Tout a commencé en avril 2023 lorsque qu’un lanceur d’alerte a révélé que Daihatsu falsifiait les résultats des crash-tests de ses véhicules.
Suite à cette révélation, un rapport d’experts indépendants a mis en lumière pas moins de 174 irrégularités dans les procédures de tests de sécurité des véhicules Daihatsu, dont certaines remontent à l’année 1989…
Le scandale a pris une ampleur telle qu’il a contraint le ministère des Transports à ouvrir une enquête dans la foulée de ces révélations et a procéder à une inspection au siège de Daihatsu.
En conséquence, le constructeur a annoncé la suspension de sa production au Japon jusqu’à la fin du mois de janvier, une mesure qui aura un impact significatif sur ses sous-traitants.
Plus de 8 000 entreprises fournissent des produits ou des services à Daihatsu, pour une valeur annuelle estimée à 15 milliards de dollars. Daihatsu devra également indemniser ses employés qui se retrouvent au chômage en raison de cette suspension de production.
🚗 Des répercussions sur Toyota
Ce scandale a également des répercussions sur Toyota, qui a dû par exemple rappeler plus d’un million de véhicules aux États-Unis en raison d’un problème d’airbags.
Des responsables de Toyota siègent au conseil d’administration de Daihatsu et sont chargés de surveiller les processus de certification de la sécurité des véhicules.
Le ministère des Transports examine actuellement si les irrégularités constatées chez Daihatsu sont le reflet d’un problème systémique. Si tel est le cas, cela pourrait entraîner une réforme en profondeur des opérations de production au sein du groupe Toyota.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.