Au cours des dernières années, une tendance unique et innovante insuffle une nouvelle vie au concept traditionnel des bibliothèques.
L’idée de louer une étagère de bibliothèque individuelle connait actuellement une forte popularité au Japon, offrant une nouvelle perspective à l’expérience classique de la bibliothèque et de la librairie.
Comme vous allez le constater l’impact de ces étagères de bibliothèque personnelles ne se limite pas au domaine de la littérature ! Ces espaces de location permettent aux gens non seulement de partager leur amour des livres, mais aussi de se connecter avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
À lire aussi sur dondon.media : 📙 Les 50 meilleurs mangas selon les japonais
Les livres y sont accompagnés d’une feuille sur laquelle les lecteurs notent leurs réflexions et recommandations concernant les ouvrages à la manières des coups de cœurs de nos amis libraires.
📚 Les Étagères individuelles pour livres au Japon
Chaque étagère devient une œuvre soigneusement organisée par la personne qui la possède… Et ce dans le but principal de montrer des livres qui reflètent ce qu’elle aime, ce qui l’intrigue, ainsi que ses recommandations.
Ces étagères offrent une approche novatrice de la bibliothèque et créent un sentiment de communauté. Elles sont un maillon d’une chaîne incitant les individus à interagir et à se connecter les uns aux autres à travers les livres mais aussi divers événements et activités.
Elles sont devenues une partie intégrante des communautés locales où elles fleurissent, servant de lieux de rencontre sociale et de discussions.
📚 Les Pionniers de ces Étagères Individuelle au Japon
La première bibliothèque de ce genre a ouvert ses portes en mars 2020 à Yaizu, dans la préfecture de Shizuoka. L’auteur de cette idée révolutionnaire était Junya Dohi, un natif de la ville :
En utilisant un coin de magasin abandonné, il a transformé l’espace en une bibliothèque dynamique qui a posé les bases de nombreuses autres à venir.
Sa boutique appelée Minna no Toshokan Sankaku abrite environ 3 000 livres dont la majorité a été apportée par les propriétaires d’étagères de livres qui ont payé 2 000 yens par mois pour louer une étagère.
La vision de Dohi était de créer un lieu où les individus pouvaient partager leur passion pour les livres, les passe-temps et les recommandations avec leurs voisins, favorisant ainsi un sentiment de communauté. Génial non ?
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.