Si vous ne disposez pas d’un JR Pass et que vous souhaitez prendre le shinkansen au Japon découvrez comment acheter vos billets.
Pour un voyage au Japon vous pouvez acheter des billets individuels avant ou pendant votre séjour.
Sans JR Pass, pour voyager à bord du Shinkansen, il sera nécessaire de composter 2 types de billets ! Le Shinkansen a le même système que celui des trains express si vous connaissez.
À lire aussi sur dondon.media : ⛩️ Destinations de voyage au Japon
Premièrement vous aurez besoin de votre billet passager (乗車券) qui augmente progressivement en fonction de la distance parcourue. Enfin vous devrez également posséder un billet express (特急券), ce supplément est à payer pour utiliser un Shinkansen (par opposition à un train local).
Pour acheter votre billet prévoyez de partager les informations suivantes :
- Nombre de passagers
- Date du voyage
- Gare de départ
- Gare d’arrivée
- Billet de première ou deuxième classe ?
- Siège réservé ou non réservé ?
Des frais de réservation et de Green Car peuvent respectivement s’ajouter si vous souhaitez avoir des places réservées ou voyager en première classe.
Le tarif de base du billet augmente en fonction de la distance parcourue. Pour connaître le coût de votre billet de shinkansen, vous pouvez utiliser des outils tels que Jorudan.
🚅 Conseils pour acheter des billets de shinkansen à l’avance
- La plupart des trains auront suffisamment de places disponibles le jour du départ. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter vos billets à l’avance avant d’être au Japon SAUF pendant la Golden Week, les vacances du Nouvel An et Obon.
- Visitez le site web de JR pour acheter vos billets de shinkansen en ligne.
🚅 Conseils pour acheter des billets de shinkansen en personne
- Achetez vos billets au moins 1 à 2 heures avant l’heure de départ souhaitée.
- Utilisez les guichets JR (Midori-no-guchi) ou les centres de services de voyage JR pour acheter vos billets de shinkansen.
- Pas besoin d’acheter le billet à la gare de départ. Par exemple, si vous séjournez à Osaka, vous pouvez acheter votre billet de shinkansen au départ de la gare de Tokyo au guichet local.
- Certains guichets automatiques vendent également des billets de shinkansen, mais l’assistance en français / anglais n’est pas toujours garantie. Il est recommandé d’acheter vos billets aux guichets JR ou de voyage si vous n’êtes pas à l’aise avec les menus en japonais.
🚅 Lire ses billets de shinkansen et prendre bon train !
Comme nous l’expliquions au début, un passager reçoit 2 billets (un billet de base et un billet supplémentaire), bien que dans certaines situations les deux billets soient combinés en un seul.
Si plusieurs trains sont concernés, il peut y avoir plus de 2 billets (un billet supplémentaire pour chaque train).
Clairement, si vous ne maîtrisez pas du tout le japonais, il est pratiquement impossible de comprendre quoi que ce soit sans une application de traduction… Voilà le détail du billet passager :
Une fois vos billets passager et express en main et que vous êtes dans la bonne gare, rendez-vous aux portes spéciales Shinkansen qui permettent l’accès aux trains à grande vitesse :
Arrivé là, il vous suffit d’insérer simultanément vos 2 billets dans la porte pour obtenir l’autorisation de passer.
Si vous ne disposez pas d’une réservation de siège, vous avez la possibilité de repérer les voitures non réservées et vous mettre en file d’attente. En revanche, si vous avez une réservation de siège, vous êtes autorisé à monter à bord du train.
Bon voyage !
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.