Le Japon prévoit d’envoyer un satellite principalement fabriqué à partir de bois et ce dernier est appelé LignoStella.
Ce n’est pas une blague… Suite à des expériences réussies, des chercheurs de l’Université de Kyoto ont mené une expérience en partenariat avec l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et Sumitomo Forestry (entreprise d’exploitation forestière) vont lancer un premier satellite nippon en bois dans l’espace !
À lire aussi sur dondon.media : 🚀 Le futur vaisseau spatial de Yusaku Maezawa finalement homologué par la FAA
Selon les chercheurs, le bois pourrait rester intact pendant 10 mois en orbite terrestre basse, sans se fissurer, s’écailler, se déformer ou subir des dommages superficiels. Le bois de magnolia s’est avéré le plus durable parmi les trois types testés.
L’expérience en question a consisté à exposer différents types de bois à l’environnement hostile de la Station spatiale internationale (ISS). Les résultats ont montré que le bois était capable de résister aux particules solaires, aux rayons cosmiques et aux variations de température.
🛰️ Le bois, matériaux d’avenir pour l’aérospatial ?
En confirmant la résistance du bois dans l’espace, les chercheurs ont annoncé la construction du satellite expérimental LignoStella en bois qui sera lancé en 2024.
Certaines parties habituellement fabriquées en aluminium seront remplacées par du bois. En pratique lors de sa rentrée dans l’atmosphère terrestre, un satellite en bois brûlera entièrement, contrairement à un satellite en métal qui se fragmente, générant des débris spatiaux ayant un impact environnemental considérable !
De plus le bois présente des avantages techniques, notamment sa capacité à ne pas bloquer les ondes électromagnétiques. Cela permettrait d’intégrer les antennes directement à l’intérieur du corps en bois du satellite LignoStella !
Cette avancée scientifique japonaise est prometteuse, et le projet LignoStella offre de nouvelles perspectives pour l’industrie aérospatiale.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.