Le Japon a mis en place d’importantes règles pour l’entrée et la sortie d’animaux domestiques sur son territoire.
⚡ Afin de prévenir les épidémies de maladies infectieuses humaines causées par des animaux importés, la loi est stricte au Japon. Notez que le non-respect de cette réglementation entraînera le refus d’entrée ou l’euthanasie de l’animal ! Faites attention.
Le système japonais concernant les entrée et sortie du Japon des animaux domestiques a été inspiré par les Anglais.
Ces règles s’appliquent principalement aux chiens et chats. Des exigences spécifiques dépendront de l’espèce de votre animal et du pays d’où vous venez. Si vous êtes dans un cas particulier, le site web du Ministère de l’Agriculture propose des informations précieuses pour préparer votre voyage et éviter les complications.
À lire aussi sur dondon.media : 🏞️ Les animaux au Japon : zoos, aquariums, parcs nationaux…
Le processus d’introduction d’un animal au Japon est complexe et comprend des documents, des contrôles vétérinaires, des vaccinations et bien d’autres choses. Mais voici les 7 étapes principales :
- Installer une puce électronique pour l’identification de l’animal.
- Faire vacciner son animal contre la rage.
- Faire un test sanguin pour vérifier que l’animal produit suffisamment d’anticorps contre la rage.
- Attendre une période de 180 jours après le test sanguin.
- Contacter les services de quarantaine de l’aéroport d’arrivée 40 jours avant l’arrivée prévue.
- Remplir le formulaire de demande d’importation d’animaux.
- Effectuer une quarantaine de 12 heures à 180 jours, selon les cas.
🐕 Commencez à planifier tôt le voyage
Il est préférable d’entamer les démarches quatre à cinq mois avant la date de départ ! Assurez-vous que vous êtes prêt financièrement et que vous disposez du temps nécessaire pour la procédure.
🐕 Vérifiez votre pays de départ
Le Japon a classé les pays du monde en deux catégories en fonction de leur statut vis-à-vis de la rage : les régions désignées et les régions non désignées.
À lire aussi sur dondon.media : 💴 Astuces pour économiser de l’argent en voyageant au Japon
Les animaux provenant de pays classés comme région désignée peuvent entrer au Japon sans mise en quarantaine, s’ils remplissent certaines conditions. En revanche, ceux provenant de régions non désignées doivent être mis en quarantaine à leur arrivée au Japon.
🐕 Implanter une micropuce
La première étape de la procédure d’importation consiste à implanter une micropuce sur votre animal. Tous les animaux entrant au Japon doivent être munis d’une puce électronique conforme à la norme ISO 11784 ou ISO 11785.
Cette puce permet l’identification de votre animal. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’incohérence avec le numéro de la micropuce dans le dossier de votre animal.
Les petits mammifères, les oiseaux, les reptiles et les chevaux n’ont pas besoin de puce électronique.
🐕 Vaccination contre la rage et titrage antirabique
Tous les animaux entrant au Japon en provenance d’une région non désignée doivent être vaccinés deux fois contre la rage avant d’entrer au Japon.
Demandez à votre vétérinaire d’utiliser un vaccin à virus inactivé ou un vaccin recombinant modifié pour vacciner votre animal (le Japon n’accepte pas les vaccins vivants contre la rage).
Votre animal doit être âgé d’au moins 91 jours lors de la première vaccination antirabique.
Le deuxième vaccin antirabique doit être administré au moins 30 jours après le premier.
🐕 Certificat sanitaire et documents d’importation
Pour importer votre animal au Japon, vous devez obtenir un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire agréé. Ce certificat doit être émis dans les deux semaines précédant le départ et doit contenir toutes les informations requises.
Vous devez également remplir les documents d’importation appropriés et les soumettre au bureau d’inspection vétérinaire japonais.
🐕 Arriver au Japon
Il sera inspecté à son arrivée par le service de quarantaine des animaux pour vérifier si tous les documents et règles vétérinaires sont respectés. Si tout est en ordre, votre animal sera retenu pendant quelques heures avant de vous être remis.
Si votre animal ne satisfait pas aux exigences d’importation, il pourrait être mis en quarantaine pendant jusqu’à 180 jours ou être renvoyé dans son pays d’origine. Il est important de noter que les animaux domestiques ne peuvent entrer au Japon que par certains aéroports et ports maritimes spécifiques. Si votre animal ne satisfait pas aux règles d’importation, il sera soumis à une période de quarantaine pouvant aller jusqu’à 180 jours.
🐕 Sortir du Japon
Lorsqu’un animal quitte le Japon pour un autre pays, il doit être mis en quarantaine d’exportation avant son départ. Même s’ils ne partent que pour un court voyage, les animaux domestiques sont soumis à une quarantaine d’exportation au départ et à une quarantaine d’importation à l’arrivée au Japon !
Cette inspection consiste principalement en un examen clinique et ne nécessite pas de documents spécifiques, mais certains pays peuvent exiger des vaccinations ou d’autres traitements pour l’entrée de l’animal.
Il est important de vérifier les exigences d’entrée du pays de destination à l’avance et de préparer les documents nécessaires en conséquence. Les dispositions spéciales peuvent être nécessaires en fonction des exigences, ce qui peut prolonger la période de quarantaine.
Pour une réimportation au Japon, une quarantaine d’importation est obligatoire et il est conseillé de prendre les précautions nécessaires avant de quitter le pays pour éviter une période de quarantaine prolongée.
Il est recommandé de contacter le service de quarantaine animale pour soumettre un formulaire de demande de quarantaine d’exportation au moins sept jours avant la date prévue de départ.
🚨 Ne manquez pas les derniers articles dondon.media sur le Japon : sur Google Actualités, Twitter, E-mail ou via notre flux RSS.